S’inscrire à l’infolettre :

Fidel Castro - Hommage des communistes du Nord

Publié le 28 novembre 2016

Fidel Castro, figure emblématique de la révolution cubaine et de la lutte pour l’émancipation des peuples, est mort. Il était « Fidel », « el Comandante », pour les cubains, pour les latino-américains et des millions de personnes dans le monde entier.

Fidel Castro a incarné la résistance à l’impérialisme américain, il a représenté, avec d’autres comme son compagnon Che Guevara le profond mouvement en faveur des opprimés sur tous les continents. Il s’est jusqu’au bout attaché à dénoncer le système qui engendre l’injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l’humanité.

Cuba perd l’artisan de son indépendance.

Depuis 1959 et l’entrée des « barbudos » à La Havane, mettant fin à la dictature de Batista, ce petit pays de 12 millions d’habitants soit à peine deux fois notre région, est regardé par le monde entier. Malgré les difficultés, la guerre froide, le blocus, les attentats, le dénigrement, il a permis l’accès à l’éducation pour tous, à la santé, et garde aujourd’hui la tête haute

Les communistes du Nord saluent la mémoire de Fidel Castro, et saluent le peuple de Cuba.

Alors que les injustices et la pauvreté sont criantes à travers le monde, il nous appartient de remettre sans cesse l’ouvrage révolutionnaire sur le métier.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08