Insolite

Gérard Mulliez (Auchan) chez les communistes

Publié le 26 février 2015

Ce Samedi 21 février, en pleine réunion des jeunes communistes, au siège du PCF de LILLE, les militants présents ont eu la surprise de voir entrer… Gérard MULLIEZ en personne, fondateur du groupe AUCHAN et 3ème plus grosse fortune de France.

Monsieur MULLIEZ venait protester contre une campagne lancée par la fédération du Nord du PCF dont l’une des affiches fait le parallèle entre Gérard Mulliez, sa fortune, les aides de l’Etat dont il bénéficie et le salaire d’une ouvrière dont le pouvoir d’achat n’augmente pas, au contraire de ses impôts. Cette campagne vise à dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des salariés alors que des grandes fortunes continuent de s’enrichir tout en bénéficiant d’aides publiques (comme le CICE).

Pour rappel, cette campagne d’affichage vient alimenter l’une de nos propositions pour le Nord : que les grandes fortunes régionales participent à hauteur de 5% de leur patrimoine à un fonds de développement et d’investissement pour l’emploi qui serait soutenu par le Conseil régional, le Conseil général et l’Etat.

Ainsi, par exemple, les 7 plus grandes fortunes de la région qui totalisent un patrimoine de 48.54 milliards d’euros* pourraient alors contribuer pour 200 à 300 millions d’euros. Nous mettons en débat l’idée d’un partage de l’effort pour redresser notre région sinistrée par un chômage massif et une précarité de l’emploi grandissante, alors que nos concitoyens, par les politiques d’austérité, sont fortement mis à contribution (gel des salaires, hausse de la TVA, baisse des pensions des retraités, hausse des impôts). Nous aimerions bien-sûr pouvoir discuter de cette proposition avec ces « grandes familles » et construire, avec elles, un avenir pour notre région pour que nos enfants puissent vivre, se former et travailler en Nord Pas de Calais.

Fabien Roussel

• magazine Capital – juillet 2014