Hôpital public : Stop à la folie des fermetures !

Publié le 8 novembre 2019

Partout en France des fermetures d’hôpitaux sont en cours ! C’est notre santé qui est en danger avec un accès aux soins qui se réduit jour après jour comme peau de chagrin !

Face à cette situation partout en France, de nombreux mouvements sont déjà engagés :

• Pour sauver un hôpital, un EHPAD, une maternité...
  • Pour soutenir les hospitaliers en lutte dénonçant leurs conditions de travail et les atteintes au service des patient.e.s. avec le soutien des populations locales.

L’urgence c’est aussi à répondre au vieillissement de la population. L’hôpital aujourd’hui doit répondre aux nouveaux besoins : ceux de patient.e.s âgé.e.s, atteints de maladies chroniques, de perte d’autonomie, à la charge de beaucoup de familles.

Cessons d’alimenter le marché privé en patiente.s. Ce sont les patient.e.s qui vont payer la note avec ce regroupement autoritaire sans précédent d’hôpitaux publics par « territoire » (GHT). On réduit les moyens du public pour redonner au privé l’activité la plus rentable.

Halte au faux argument de l’ambulatoire. Pour supprimer un maximum de lits de l’hôpital public, on met en avant les progrès de l’ambulatoire. Cela ne concerne qu’une faible partie des patient.e.s dont les critères physiques, sociaux et psychologiques peuvent le permettre contrairement aux personnes âgées ou dépendantes.

Les député.e.s En Marche baissent de 5 milliards le financement de la protection sociale pour répondre aux exigences du Médef. IL EST TEMPS DE DIRE STOP aux cadeaux au x très riches !

Pour financer l’hôpital public, nous proposons la suppression :

• De l’allègement patronal CICE (22 milliards)
  • De la taxe sur les salaires hôpitaux (4 milliards)
  • Les allègements généraux de cotisations (11 milliards)

Nous nous battons pour :

• Arrêter les restructurations hospitalières et créer en urgence 100 000 emplois
  • Définir les besoins de santé par bassin de vie en associant acteurs de santé, associations, syndicats et élus locaux
  • Assurer le maillage des territoires avec des centres de santé publics rattachés à un hôpital public de proximité et une maternité associée.

Quelques photos :