Hugo Vandamme et Marie-Agnès Vanackère pour la 1ère

Publié le 13 mars 2017

Hugo Vandamme À 37 ans, salarié d’une Maison de l’Emploi, il se définit avant tout comme un fruit de l’éducation Populaire.

Son engagement débute à l’âge de 15 ans, quand il préparait un BEP mécanique automobile. Les inégalités pour l’accès aux loisirs, aux transports ou à l’information, l’ont invité à s’engager tout d’abord dans le monde associatif avant d’adhérer au PCF. Il fut militant bénévole dans un centre social, au Secours Populaire, il continue aujourd’hui de s’engager au sein d’associations locales d’éducation populaire et il s’implique en faveur de l’économie sociale et solidaire. En politique, il n’est ni un professionnel, ni un amateur : il fut en 2014 tête de liste du Front de Gauche aux élections municipales et candidat sur les listes de rassemble- ment de Front de gauche et des écologistes aux départementales de 2015. Il est aujourd’hui secrétaire de la section de Lille du Parti Communiste Français.

Marie-Agnès Vanackère À 63 ans, elle habite le quartier de Lille Sud depuis 35 ans.

Déléguée syndicale dans les années 70/80 au sein des laboratoires de la faculté de médecine de Lille où elle a mené une lutte victorieuse de 10 ans pour la création d’un statut de fonctionnaire du CHR DE Lille. Militante jociste pendant de nombreuses années, le milieu associatif aura été pour elle un support pour tenir dans la lutte. Aujourd’hui élue au Conseil National de l’ACO (mouvement d’Action Catholique Ouvrière), elle est aussi engagée à la FCPE et dans des associations du quartier (notamment le théâtre pour tous de Lille Sud). Il y a 4 ans, elle quitte le PS après plusieurs années d’adhésion pour venir militer au PCF dans lequel elle retrouve ses valeurs. Elle j’essaye de les mettre en pratique dans le dialogue et surtout l’écoute auprès des habitants de la classe populaire. C’est ainsi qu’elle participe aux actions pour un service public de qualité (transports gratuits, la poste, ...).

Les candidats communistes se battent pour faire entendre et imposer la voix des laissés-pour-compte face au mépris de leurs dirigeants. Élus, ils se battront pour faire respecter les droits de chacun. Notamment :

• Le droit des salariés en prolongeant leur lutte contre les lois (El Khomri, Macron, ANI) qui facilitent les licenciements et la baisse des salaires.
  • Le droit à un meilleur niveau de vie en luttant contre les augmentations des prix (de l’énergie, des produits de première nécessité, de la TVA...).
  • Le droit à un environnement sain en combattant tous les passe-droits qui permettent aux puissants de polluer notre planète. Le dernier en date étant la loi Macron qui remplace les trains non-polluant par des bus producteurs d’e et de serre.
  • Le droit à la protection sociale pour que chacun puisse béné cier de soins, d’une retraite et de moyens pour s’occuper de sa famille.
  • Le droit à un logement salubre et accessible en accompagnant les locataires en lutte pour des meilleures conditions d’habitat et en luttant contre les spécula- tions immobilières qui font du logement une denrée rare et chère.
  • Le droit aux transports en proposant en tant que député, un déplafonnement du versement transport permettant le nancement par les AOTU (autorité organisa- trice de transport urbain), de la gratuité des transports pour tous.