Transports scolaires

L’école est gratuite, y aller doit l’être aussi !

Publié le 29 juin 2016

Après la décision du Conseil départemental du Nord de ne plus financer le transport des collégiens, c’est la fin de l’égalité de traitement entre les collégiens et les lycéens qui est instauré, selon qu’ils habitent dans la métropole lilloise, dans le dunkerquois ou dans le sud du département !

Les désengagements successifs de l’Etat, de la Région puis du Conseil départemental conduisent ainsi à des inégalités inacceptables dans un seul et même territoire.

A la rentrée de septembre, les scolaires paieront leur frais de transports dans le Douaisis et dans la Métropole lilloise alors que ce sera gratuit dans le Valenciennois, dans le Dunkerquois et dans la Sambre Avesnois. Une gratuité, somme toute relative, puisque compensée par des suppressions de lignes (dans le Valenciennois ) ou par la diminution d’autres dépenses utiles aux populations ( dans la Sambre Avesnois). Au final, ce sont donc quand même les contribuables locaux ou les usagers qui vont payer la note !

Cette situation est totalement inacceptable. L’école est gratuite, y aller doit l’être aussi. Et tous les collégiens du nord doivent être traités sur un même pied d’égalité. C’est le sens et l’objet de la mobilisation et de la pétition publique lancées par le PCF et ses conseillers départementaux.

Nous demandons l’organisation en urgence d’une table ronde associant les syndicats de transports, les collectivités et l’Etat pour définir une politique commune à l’échelle de notre département et de la région, garantissant la gratuité du transport scolaire. D’autant que le Conseil régional doit prendre la totalité des compétences en matière de transports en septembre 2017.

Les familles ne doivent pas attendre encore plus d’un an pour savoir qui prendra en charge les transports scolaires. Leur pouvoir d’achat n’a que trop diminué !

Fabien Roussel

Secrétaire de la Fédération du Nord du PCF