Mardi 5 février : tous ensemble pour la justice sociale & fiscale

Publié le 2 février 2019

Portons haut nos revendications sociales et démocratiques

Les premières revendications recueillies dans les mairies qui ont ouvert des cahiers de doléances font largement état de l’exigence sociale et de justice qui s’exprime au travers du mouvement des gilets jaunes et de toutes les mobilisations en cours. Les inégalités, l’affaiblissement des services publics, l’injustice de la politique d’Emmanuel Macron sont vivement dénoncés. à l’heure où s’ouvre le Grand débat national, faisons entendre notre voix pour donner de la force à nos revendications sociales et démocratiques. A cet effet, le PCF lance des cahiers de doléances pour recueillir l’expression de tous les citoyen.ne.s. sant mouvement social s’exprime dans tous le pays. Il est traversé par une forte exigence sociale, fiscale et démocratique. Il va des gilets jaunes aux multiples mobilisations dans les entreprises, les hôpitaux ou les grandes enseignes de commerce. Les communistes se sentent pleinement solidaires et investis dans ces mouvements.

58 milliards pour les actionnaires, rien pour les salaires ! Le 5 février défendons nos droits !

En 2018, les entreprises du CAC40 ont distribué 57,9 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires, en hausse de 12% par rapport à 2017. Les riches ne l’ont jamais été autant et la concentration des richesses s’accélèrent. A l’opposé, les travailleurs n’arrivent plus à vivre de leur travail, les retraités sont ponctionnés et les privés d’emploi menacés d’être encore plus pistés avec la réforme de l’assurance chômage. Quant aux annonces de Macron face au mouvement social, si elles sont une premières victoires, elle sont largement insuffisantes (pas de retour de l’ISF, rien pour les salaires...) et couplées d’une répression policière inacceptable.

Les propositions du Parti Communiste Français :

Mobiliser l’argent disponible :

• Rétablissement de l’ISF, de la flat tax et de l’exit tax
  • Prélèvement à la source des multinationales
  • Suppression du CICE
  • Plan de lutte contre l’évasion fiscale

Agir pour le pouvoir d’achat :

• Augmentation du SMIC de 260 euros bruts
  • Revalorisation des pensions de retraites
  • Ouverture de négociations salariales
  • TVA à 5,5% sur les produits de premières nécessites
  • Renforcement de la gratuité des transports

Le PCF lance dans tout le pays une pétition pour le pouvoir d’achat qui sera remise au Président de la République à l’occasion d’une grande initiative nationale le 16 mars 2019. Rendez-vous sur le site national.

Manifestation mardi 5 février 14h30 - Porte de Paris - Lille