Nouveau record pour le chômage

S’inscrire à l’infolettre :

Menons vraiment la bataille pour l’emploi

Publié le 29 janvier 2015

Avec 385 999 personnes privées d’emploi dans notre région fin 2014, dont 72 000 jeunes de moins de 25 ans, la région Nord Pas de Calais affiche un nouveau record de chômage.


Avec près de 40 000 chômeurs de plus depuis 2012 en Nord Pas de Calais,la situation ne cesse de se dégrader. Derrière la sécheresse des chiffres, il y à la réalité et la brutalité de vies brisées, d’espoir et de projets anéantis.

Ces résultats marquent l’échec total des politiques menées en la matière au niveau national.

L’austérité est un désastre : baisse du pouvoir d’achat des salariés, des familles et des retraités, abandon de nos PME, baisse de dotations aux communes, absence de soutien aux filières industrielles, fuite des capitaux vers les pays à bas coût, évasion fiscale, corruption en Europe : Il est urgent d’inverser la tendance, surtout quand les inégalités se creusent entre les victimes de ces politiques et ceux qui en profitent. Les riches n’ont jamais gagné autant d’argent. Les 7 familles les plus riches du nord pas de calais ont un patrimoine de 48,54 milliards d’euros.

La France, endeuillée, a besoin de solidarité, d’égalité, de fraternité mais surtout pas d’austérité ! C’est cela faire vivre les valeurs républicaines.

Urgence aussi de cesser de confier « les clés de la bataille de l’emploi » au seul grand patronat en échange de de précarisation de l’emploi et de monstrueux cadeaux fiscaux et qui n’ont jusqu’à présent montré aucune utilité en terme de création d’emplois et dont l’utilisation et les résultats actuels restent cachés.

Les responsables communistes et Front de Gauche du Nord Pas de Calais ont lancé un appel fin 2013 pour obtenir des mesures d’urgence pour l’emploi, le logement, la santé, nos services publics. C’est une question de dignité humaine ! Nous sommes abandonnés par l’Etat qui refuse de nous accorder les moyens nécessaires pour redresser la situation dans notre région, très industrielle. Cela ne peut plus durer.

Fabien Roussel Secrétaire de la fédération du Nord du PCF

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08