S’inscrire à l’infolettre :

Michel Defrance, ancien résistant, s’est éteint

Publié le 16 mai 2017

Michel Defrance, ancien résistant, s’est éteint cette nuit.

La Fédération du Nord du Parti Communiste Français adresse toutes ses condoléances à sa famille.

Michel Defrance fut, dès son plus jeune âge, à 17 ans, engagé dans la Résistance sous la Seconde Guerre mondiale, dont il deviendra notamment responsable du front patriotique de la jeunesse de Côte d’Armor.

Ces diverses responsabilités dans le combat contre l’occupant nazi lui ont valu d’être élevé au grade d’Adjudant de la Résistance de la France Intérieure.

Après la guerre, Michel Defrance, avec d’autres comme Yvonne Abbas, Guy Béziade ou Pierre Charret, s’est investi notamment auprès des plus jeunes, dans un si précieux travail de mémoire et pour que ne revienne plus jamais l’indicible.

Michel a présidé, pendant une vingtaine d’années, l’Association Nationale des Anciens combattants et et amis de la Résistance (ANACR) du Nord.

Il fut journaliste à Liberté quotidien puis directeur de publication de Liberté Hedo et un militant actif du Parti Communiste Français dans la Métropole Lilloise.

Nous lui devons beaucoup, et nous n’oublierons jamais le combat permanent qu’il menait contre les injustices, l’indifférence, l’intolérance et le racisme.

Michel Defrance a été décoré de la légion d’honneur le 25 mars dernier.

Nous tenions à lui rendre un hommage appuyé et avons une pensée émue pour ce grand Monsieur.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08