S’inscrire à l’infolettre :

PEUGEOT : Tavares choisit les actionnaires au détriment de l’emploi !

Publié le 17 octobre 2016

Le plan de 2 133 suppressions de postes dans le groupe PSA est inacceptable et incompréhensible. Dans notre région trois sites sont concernés : SEVELNORD, LA FRANCAISE DE MECANIQUE et UMV avec 278 emplois supprimés.

L’État (actionnaire à hauteur de 14% dans le groupe Peugeot), les parlementaires, la région « Hauts de France » doivent agir rapidement et de manière coordonnée en direction du groupe Peugeot pour éviter la casse de notre industrie et la perte de nos savoir-faire. Cela a déjà été fait en 2011 sur le site de SEVELNORD en lançant la production du K zéro !

Cette année, le groupe Peugeot a imposé un accord de compétitivité qui pèse sur les conditions de travail des salariés. Il s’est engagé en échange à conserver les emplois et la production en France. Il doit tenir ses engagements !

Qu’en est il de cette stratégie d’investissement en Tchéquie ou pourrait être produit un nouveau moteur dans une usine à côté de celle de TRNAVA ou sont déjà fabriqué la C3 et la 208 ? La Française de mécanique est elle menacée à terme ?

Ou sera produite la future boite de vitesse automatique qui équipera demain les véhicules du groupe ? Le site de Trith St Léger est prêt et adapté pour cela.

En 2009 l’Etat renforçait sa participation au capital de PSA à hauteur de 3 milliards d’euros pour participer à l’innovation et au développement économique, à quoi à servi cet argent ?

Ce sont des questions auxquelles Peugeot doit répondre !

Le marché automobile est en croissance, il faut la mettre au service de l’emploi et de la construction d’une filière régionale pour éviter les délocalisations et donner du travail à nos PME.

C’est dans ce sens que j’ai interpellé le Président de la Région à plusieurs reprises, pour que la région « Hauts de France » joue son rôle de chef de file en matière de développement économique et pèse sur les choix industriels des grands groupes.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08