Grèce (Pierre Laurent)

Respecter la victoire du NON

Publié le 5 juillet 2015

Le peuple grec vient de refuser, avec un "OXI" écrasant (59,7%) l’ultimatum lancé par les créanciers. C’est la deuxième fois en 6 mois qu’il rejette l’austérité. La deuxième fois qu’il dit en même temps son attachement à l’Europe.

Les chantages financiers et mesquineries politiques n’auront pas eu raison du souffle de dignité et de liberté qui a envahi le berceau de la démocratie. Je salue le courage des grecs, de Syriza et du gouvernement Tsipras. C’est notre victoire à toutes et tous. Ce soir, nous sommes heureux et fiers d’avoir tant lutté avec eux, pour que renaisse un espoir.

Je mets en garde contre toute nouvelle entreprise de pression politique et financières sur le peuple grec. Le respect des choix souverains des peuples doit être la règle à l’avenir, et le point de départ des futures négociations.

La France devra en tirer les conséquences. J’attends de notre gouvernement un respect total du résultat de ce referendum et des actes forts pour la recherche immédiate d’un accord.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français et Président du Parti de la Gauche Européenne.