Le PCF appelle à manifester le 16 Octobre

S’inscrire à l’infolettre :

Santé : exigeons d’autres choix

Publié le 15 octobre 2014

Le 16 octobre à l’appel de leurs syndicats, des dizaines de milliers de salariés manifesteront pour dire : « L’austérité ça suffit ! Non au pacte de responsabilité » et pour exiger des mesures immédiates pour le progrès social, défendre et améliorer notre protection sociale. Le PCF appelle à manifester et avance des propositions pour financer la reconquête de la sécurité sociale et garantir l’accès aux soins de qualité pour tous.


Le gouvernement, qui n’en est plus à un remaniement près, s’apprête, à travers le projet de loi de finances, à porter de nouveaux coups à la sécurité sociale, autrement dit à la santé et à la protection sociale des français, les deux étant liés.

  • 3.2 milliards d’euros d’économies sur la branche maladie.
  • 750 millions d’euros sur la politique familiale.
  • 500 millions d’euros sur les agents des caisses de la Sécu.</ali

Le Nord/pas de calais qui cumule déjà tant de handicaps et de retards en ce domaine, va payer chèrement la note. Certains chiffres font pourtant déjà froids dans le dos.

Notre région accuse un taux de mortalité de 26% supérieur à la moyenne nationale ! + 24% pour le Nord, + 30% pour le Pas de calais. Dans le Nord 6000 personnes attendent leur versement de retraite depuis trois mois en moyenne , dossiers non traités faute de personnels suffisants.

Et la saignée ne fait que commencer…..l’idée étant bien entendu d’en finir avec un modèle et un "mythe" jugés dépassés , hors de prix : ceux de l’accès aux soins pour tous et de livrer un peu plus la santé et la protection sociale dans les mains du privé.

L’idée n’est pas nouvelle, la droite a commencé le travail, le patronat en rêve tout haut.

Assurément les ringards ne sont du côté que l’on croit. Ne leur en déplaise, l’idée originale et originelle de la création de la Sécu et du modèle français de protection sociale, mise en place à la libération par le ministre communiste Ambroise Croizat, reste d’une novatrice actualité : « chacun contribue selon ses moyens, chacun utilise selon ses besoins . »

Car elle porte en elle une certaine idée de la France, une certaine conception de la société, de partage, d’égalité des soins, du progrès et de l’excellence médicale au service de tous qui s’oppose radicalement à la loi du plus fort et du plus riche.

Des pistes pour reconquérir la Sécu. Les communistes proposent :

  • Remise en cause des 41 milliards du pacte de responsabilité qui prive la Sécu de 6.2 milliards de recettes en 2015.
  • Lutte contre la fraude patronale aux cotisations estimée entre 20 et 25 milliards d’euros (chiffres de la cour des comptes).
  • Remise en cause des exonérations de cotisations patronales (un gâchis de 30 milliards d’euros par an sans aucun effet sur l’emploi) au profit d’un système de modulation des cotisations, favorable aux entreprises qui embauchent, forment, investissent, dissuasif pour celles qui licencient, n’investissent pas, et reversent des dividendes.
  • Faire cotiser les revenus financiers aujourd’hui exonérés de toute contribution.
  • Augmenter les salaires.
Chiffres clés :

Nord/Pas de Calais : un indice de mortalité effrayant ! +26% dans la région, +24% dans le 59, +30% dans le 62 par rapport à la moyenne nationale.Vite des moyens pour la santé et la prévention dans le Nord/ Pas de Calais !
La fraude dont on ne parle pas : 24 milliards. C’est le montant non payé par les entreprises à la sécurité sociale dont le déficit annoncé est de 15.4 milliards ! Et on vous impose l’austérité ! Serrez-vous la ceinture pendant qu’ils fraudent.

Quelques photos :

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08