Soutien à Sofiane Bekka !

Publié le 30 avril 2019

Lundi 29 avril, notre camarade Sofiane Bekka a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue.

Engagé depuis le début dans le mouvement des Gilets Jaunes, c’est un camarade pacifiste et responsable. Le fait qu’il témoigne à travers les vidéos, qu’il réalise et qu’il publie sur les réseaux sociaux en fait apparemment une cible à abattre.

Il lui est également reproché d’avoir diffusé un enregistrement d’une conversation publique avec la députée Anne-Laure Cattelot de La République en marche et les Gilets Jaunes.

Sa garde à vue a duré... 45 minutes ! Ce qui est particulièrement rapide, tant le dossier qui l’accable est vide.

Ces faits rentrent dans une démarche d’intimidation globale de l’Etat à laquelle la députée En Marche de la 12e circonscription semble prendre part de manière particulièrement active, en témoigne le message privé envoyé à Sofiane sur son Facebook personnel (toujours visible à l’heure actuelle), le menaçant de poursuites s’il ne supprime pas l’enregistrement avec la députée.

Sofiane est convoqué une seconde fois ce jeudi 2 mai 2019 au commissariat de Maubeuge à 8h30.

La fédération du Nord du Parti Communiste Français, par la voix de sa secrétaire fédérale, Karine Trottein, condamne avec la plus grande fermeté ces tentatives d’intimidations. Nous invitons également l’ensemble des communistes et habitant.e.s de Sambre Avesnois et du département à se joindre au rassemblement devant le commissariat de Maubeuge jeudi matin.

Soutenons notre camarade, et protégeons nos libertés, face aux dérives, plus qu’inquiétantes du gouvernement.

Quelques photos :