Décès de Yvonne Abbas

Une grande voix de la Résistance s’est éteinte

Publié le 15 décembre 2014

La résistante Yvonne Abbas est décédée samedi 13 Décembre à l’âge de 92 ans. La fédération du Nord du PCF lui rend hommage.

C’est avec une très grande émotion et une profonde tristesse que les communistes du Nord ont appris le décès samedi soir d’Yvonne Abbas à l’âge de 92 ans.

Yvonne Abbas était un des symboles de l’engagement des femmes et de la jeunesse dans la Résistance contre l’occupant nazi et le fascisme.
Engagée très tôt dans la résistance , à l’âge de 17 ans, au côté de son mari Florent Debels, fusillé au fort du Vert Galant à Wambrechies le 1er juillet 1942 , Yvonne Abbas sera arrêtée par la police française le 29 Avril 1942 et incarcérée dans plusieurs prisons.
Libérable en mai 1944, elle est remise aux Allemands par le Préfet du Nord car « militante et propagandiste active du Parti communiste, susceptible de reprendre ses activités.. » Elle connaîtra l’enfer des camps de Ravensbrück et de Holleischen en Tchécoslovaquie.

« Entrer en résistance est naturel »

C’est ce qu’elle avait coutume de dire avec simplicité, modestie mais aussi avec une très forte détermination. Toute sa vie, dès son retour des camps, elle continuera à se battre pour la défense de ses idéaux, pour faire vivre la mémoire de ses camarades de la résistance, « parler pour ceux qui ne sont pas revenus » , perpétuer et transmettre leur message, celui du Conseil National de la Résistance, auprès des jeunes générations.

Elle fût conseillère municipale de La Madeleine, membre du comité national de l’Amicale de Ravensbrück, exerça de nombreuses responsabilités au sein des associations régionale et nationale de la Résistance, et était la Présidente de l’association des fondateurs et des amis du musée de la Résistance de Denain.

Yvonne Abbas est la première femme dans le département du Nord, à avoir été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Le Parti communiste Français salue aujourd’hui sa mémoire. Nous sommes fiers d’avoir compté une femme comme Yvonne Abbas dans nos rangs. Sa vie, son engagement restent pour nous un exemple et une merveilleuse leçon de courage et d’humanité.

Fabien Roussel Secrétaire de la fédération du Nord du PCF

Photos Liberté Hebdo

Les funérailles d’Yvonne Abbas auront lieu vendredi 19 Décembre à 15h45, funérarium d’Herlies. Un dernier hommage peut lui être rendu au "Funérarium Lefebvre", avenue Pompidou à la Madeleine.

Quelques photos :