Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Prix du Gaz

Ca baisse ... mais pas pour tout le monde !

Publié le 4 février 2009

Gaz : GDF-SUEZ « dégèle » ses tarifs pour les industriels et laisse greloter les particuliers…

Selon INDECOSA CGT, Le nouveau groupe privatisé GDF-SUEZ vient d’annoncer une baisse de 20 % des tarifs du gaz naturel pour les industriels avec un effet rétroactif au 1er janvier.

Il semblerait que le discours des professionnels a su convaincre le gouvernement qui pense encore qu’une relance se fait uniquement par l’investissement et pas par la consommation. Cela prouve néanmoins qu’INDECOSA-CGT avait raison et qu’il n’était pas nécessaire d’attendre six mois pour actualiser les tarifs. Par contre, il est indéniable que les 11 millions de particuliers abonnés au gaz naturel ne devront pas être les laissés pour compte de cette baisse.

Alors que nous venons de subir la vague de froid la plus importante depuis plusieurs années et que les factures du printemps prochain vont être particulièrement salées, il est urgent d’agir dès maintenant.

Pour l’association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT, le gouvernement n’a pas d’autre alternative que de baisser les tarifs du gaz naturel pour les particuliers dans les mêmes proportions que celles des industriels avec bien entendu un effet rétroactif au 1er janvier 2009.

Cette opération ne risque pas d’amputer la bonne santé du groupe qui vient d’enregistrer une hausse de son chiffre d’affaire de 16,6 % par rapport à 2007.

De même, l’association va interpeller les 322 parlementaires qui ont voté la privatisation du gaz et de l’électricité en France pour qu’ils assurent le « service après vote » auprès des citoyens.

Montreuil, le 2 février 2009