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Coup de gueule

Publié le 21 mai 2009

Communiqué envoyé à Nord Eclair et La Voix du Nord : Francis Provost 59 rue Pierre Loti 59290 Wasquehal Conseiller Municipal Communiste Wasquehal

Wasquehal, le 21 mai 2009 Aux quotidiens : La Voix du Nord Nord Eclair

Monsieur le Rédacteur

« Dans la nuit du 19 mai au 20 mai, 2 trains s’accrochent sur une ligne du Sud-Ouest. Cela engendre des dégâts matériels et de fortes perturbations du trafic ».

Voilà, de façon résumée, les commentaires que cet événement a inspiré aux journalistes de la radio et de la télévision.

Le Pourquoi de cet accident ?, les conséquences physiques et psychologiques sur les cheminots ?,

Rien ! Pas de commentaires !, Pas de travail de fond ! , Que du sensationnel : des voyageurs coincés dans les gares !

C’est dans les colonnes de la presse écrite (vos éditions), que l’on peut prendre connaissance de bien plus de détails – Merci à Vous –

Je cite :

« Le choc est probablement lié à un chargement déplacé (de tractopelles), sur le train de la compagnie privée Euro Cargo Rail... ; il s’agissait du 3e incident impliquant ce train entre 00 h12 et 00 h 40 »

Nord Eclair.

« Du côté syndicats on dénonce une recrudescence des incidents depuis l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence. Didier Lereste (secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots), rappelle les catastrophes évitées comme en avril 2008 où un train de Véolia Cargo Rail n’avait plus de freins … On a maintenant 8 opérateurs privés qui ont la possibilité de faire circuler des trains de fret en France sans aucune structure adaptée de contrôle, et il demande la création d’un – gendarme du rail - ».

La Voix du Nord.

Comment ne pas faire la liaison avec la campagne électorale pour les élections européennes et cet accident qui aurait pu être mortel ?

Comment ne pas rappeler que les ouvertures à la concurrence des marchés de l’énergie (les tarifs ont explosé), du transport ferroviaire du fret (la sécurité est mise en cause), demain des voyageurs, de la poste etc. … sont des décisions européennes confortées par le traité de Lisbonne approuvé par les députés de droite et socialistes. Les députés de la Gauche Unitaire Européenne (Jacky Henin notamment) ont été les seuls à voter contre ces dispositions.

Faire cette liaison peut aider à comprendre pourquoi les grands médias – radio et télévision - , cachent ce volet de l’information.

Faut-il aussi rappeler que la libéralisation du marché du rail a fait des morts en Angleterre et que leur Gouvernement a dû faire machine arrière en « re-nationalisant » ce secteur.

Voilà un « fait-divers » qui devrait alimenter le débat dans une campagne électorale que beaucoup (droite, Socialiste …) veulent réduire et étouffer.

Mieux contrôler et maîtriser les décisions de Bruxelles c’est aussi et surtout l’enjeu majeur de cette campagne pour tous ceux qui disent vouloir changer cette Europe donc s’attaquer au traité de Lisbonne.


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