Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Inflation

L’INSEE promet des surprises pour l’été

Publié le 5 février 2008

Dans « Marianne » de janvier 2008 :

Inflation L’insee promet des surprises pour l’été

Le gouvernement devrait avoir quelques surprises du côté des statistiques. Et pas des plus agréables. Car, sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Jean-Philippe Cotis, l’Insee révise ses méthodes pour rapprocher, enfin, ses chiffres de la réalité. L’indice de l’inflation devrait d’ici à quelques mois prendre en compte le prix des logements. De même, le prix des produits « technologiques » pourrait être moins minoré, etc. Du coup, de l’avis même de l’Insee, l’indice des prix pourrait... exploser.

Dur pour les ministres qui devront expliquer cela aux fonctionnaires ou aux retraités !

Mais il y a mieux : l’Insee va revoir sa manière de mesurer le patrimoine et les revenus, notamment des plus riches, grâce à un meilleur accès aux fichiers fiscaux de l’ISF. Les premiers résultats seront connus cet été. Les experts préviennent déjà : le nombre de riches et de très riches va augmenter à tel point « que la série statistique n’aura plus rien à voir avec le passé ».

Le plus cocasse, c’est que cette meilleure prise en compte des revenus des plus riches relèvera le seuil de pauvreté (fixé à 60 % du revenu médian) :

dès lors, la France comptera donc bientôt très officiellement davantage de pauvres ! • H.N.