Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Marcel Decubber nous a quitté

Publié le 2 décembre 2010

Marcel Decubber, photographe et Capenoule, est décédé

On a appris aujourd’hui le décès de Marcel Decubber, à 85 ans. Cet ancien photographe de Liberté, figure du Parti Communiste Français et Capenoule de la bande à Raoul de Godeswarsvelde, est décédé lundi en Saône et Loire où il était retiré avec son épouse Sabine depuis sa retraite.

Figure du Parti Communiste Français dans notre région qu’il a sillonnée comme ancien photographe du journal Liberté mais aussi avec les fameux Capenoules, Marcel Decubber est décédé lundi.

Le PCF lui rend hommage à travers le communiqué de Fabien Roussel : "Marcel Decubber avait quitté l’usine de Fives en 1948 pour entrer au quotidien Liberté.

L’apprenti-métallo y deviendra photographe de presse, un photographe de qualité reconnu comme tel par toute la profession. Né à Wazemmes dans un milieu particulièrement modeste, il avait grandi dans la fameuse Cité philanthropique (aujourd’hui résidence des Beigneaux), construite à l’origine pour les familles les plus pauvres. Marcel Decubber restera toute sa vie attaché à sa cité, à son quartier et, de manière générale, au monde des prolétaires. Ses valeurs étaient l’amitié, la solidarité, l’humain. Marcel Decubber était un homme qui aimait la vie. Dans la bouche de ce conteur né, la moindre anecdote prenait une saveur incomparable. Il lui arriva d’ailleurs régulièrement de délaisser son appareil photo pour rédiger des chroniques (« Dans ma rue disparue ») qui faisaient le bonheur des lecteurs de Liberté.

De sa jeunesse dans un quartier aussi vivant que Wazemmes, Marcel Decubber avait le goût de la convivialité. Personne ne s’étonna de le retrouver, un jour, avec son ami Francis Delebarre, alias Raoul de Godewarsvelde, sur le devant de la scène parmi les Capenoules. Il en fut, avec d’autres, l’un des piliers".

Le journal Liberté Hebdo lui rendra hommage dans son prochain numéro à parâitre vendredi.

Ses obsèques civiles auront lieu le jeudi 2 décembre 2010 à 14 h au cimetière de Génelard.