Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Pour une régie de l’eau, contre l’augmentation des tarifs des transports en commun … Manifestation à Lille Métropole Communauté Urbaine

Publié le 10 novembre 2012

Voir les photos Cliquez ICI

Quelques échos photographiques de la mobilisation de ce vendredi midi à LMCU, dans la quelle se sont retrouvés militants pour une régie publique de l’eau et ceux pour une régie publique des transports avec notamment Stéphane Dumez (CGT), Pierre-Yves Pira, du collectif Eau.

Fait nouveau, le vice-président Alain Cacheux (PS) est venu s’exprimer au micro.

Il y aura des débats publics.

Le président du groupe communiste, Bernard Debreu, est venu confirmer l’option de celui-ci pour une régie publique de l’eau et le refus de l’augmentation des tarifs des transports publics.

Pour l’intersyndicale des retraités, Jacques Lefevre a rappelé les revendications de celle-ci :

" Ce 9 Novembre 2012 les élus communautaires sont appelés à débattre de la question des transports et de leur tarification.

A de nombreuses reprises, des délégations unitaires sont venues exprimer leur préoccupations, leurs revendications et plus encore leurs propositions allant dans le sens du progrés social et environnemental. Propositions qui restent encore aujourd’hui sans réponse.Les augmentations imposées ces dernières années ont contribué à la diminution du pouvoir d’achat des usagers en général et plus encore des retraités qui pour bon nombre se voient sanctionnés dans leur possibilité à se déplacer autant dans leur vie quotidienne que dans le cadre de leur activités de bénévolat.Dans ce contexte et en lien avec les déclarations d’intention régulièrement affichées sur le besoin de redistribuer du pouvoir d’achat et lutter contre les gaz à effet de serre, nos propositions demeurent plus que d’actualité et pertinentes.L’urgence de la situation n’étant plus à démontrer , les actes, les choix politiques se doivent d’etre actés en se sens. C’est pourquoi nous vous demandons dans un premier temps de ne pas décider d’une nouvelle hausse des tarifs des transports".

Autre "surprise" : l

Les élus UMP venus assurer qu’ils ne voteraient pas l’augementation... Quelles que soient les contradictions, la présence d’Alain CAcheux, celle de Bernard Debreu et des membres de son groupe (plus habituelle) puis celle des représentants de l’UMP (dont Jacques a peut être les noms), confirme que nos actions ne sont pas des coups dans le vide.