Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Après le 1er tour des régionales

Déclaration de Fabien Roussel

Publié le 7 décembre 2015

Alors que les résultats définitifs n’étaient pas encore tombés, nous avons appris le retrait de la liste du PS dans notre grande région. Une décision prise d’abord à Paris sans tenir compte de notre appel au rassemblement des forces de gauche !

Ce choix est une lourde erreur. Nous le regrettons d’autant que le Nord Pas de Calais Picardie est la seule région concernée où le total des voix de gauche est supérieur au total des voix de la liste de Droite. Nous aurions pu, avec courage, avec conviction, appeler à un sursaut démocratique et nous adresser aux plus d’1,9 million d’électeurs qui se sont abstenus au premier tour.

Dimanche prochain, les électeurs n’auront plus que le choix entre une liste du Front National et une liste de droite. Les valeurs de la gauche, de la vraie gauche, seront donc absentes demain du conseil régional.

Le Parti Communiste Français s’honore d’avoir toujours combattu l’extrême droite, ses idées et son projet pour notre région et pour la France. Nous faisons la différence avec bon nombre de ses électeurs qui, bien souvent, sont en colère contre les politiques libérales menées ici et en Europe. Dimanche prochain, tout doit être fait pour faire obstacle à ce parti.

Nous allons rentrer, avec le résultat de cette élection, dans une nouvelle période politique qui appelle à une indispensable reconstruction politique à gauche, tant les responsabilités de François Hollande et du gouvernement Valls comme des gouvernements de droite sont grandes dans le désastre actuel. Le droit d’inventaire s’impose.

Ce peuple du Nord-Pas de Calais et de Picardie aspire à la Paix et à la dignité. Nous n’en pouvons plus d’être les oubliés de la République. Et c’est bien pour cela que nous allons continuer à nous mobiliser avec énergie, force et volonté, pour notre région et ses habitants que nous avons au cœur.

Aujourd’hui, le Parti Communiste Français en Nord-Pas de Calais et en Picardie, fidèle à son histoire et à ceux qui se sont battus pendant la Résistance, s’adresse à toutes celles et ceux qui aspirent à un véritable changement pour faire gagner les valeurs de notre République et poursuivre ce noble combat en faveur d’un monde plus juste et plus humain. Plus que jamais « L’Humain d’abord » !

Fabien Roussel