Accueil   >   Actualité   >   Infos temporaires

Le budget de l’ ANRU au régime sec

M. Valls dans le Valenciennois jeudi

Publié le 6 octobre 2014

Le 1er Ministre a annoncé sa visite dans le Valenciennois ce jeudi 9 Octobre. Sa venue est l’occasion de rappeler les coupes sombres opérées dans les budgets de la politique de la ville et de l’ANRU ( rénovation urbaine).

Le 1er Ministre Manuel Valls sera dans le Valenciennois le 9 Octobre prochain. L’occasion pour lui de parler de politique de la ville, de la vie des quartiers et d’en dire un peu plus sur la répartition des crédits ANRU 2. Force est de constater que ceux - ci ressemblent plus à une répartition de la pénurie qu’à un réel effort en faveur des quartiers les plus en difficultés, à la hauteur des besoins.
5 milliards de crédits contre près de 15 pour la programmation précédente (ANRU 1), 500 communes ou quartiers concernés contre 2500 auparavant.

Quand l’austérité passe, la politique de la ville trépasse.

Ajoutons à cela une nouvelle clé de répartition et de calcul et ce sont plus de 50 000 habitants qui se verront privés de ces crédits dans le Valenciennois. Au total un quinzaine de communes touchées à l’image de Petite-Forêt, Marly, Mortagne, Aulnoy, Thivencelles....... Cette injustice a été dénoncée il y a un an déjà par les élus communistes du Valenciennois et du Denaisis auprès du Président de la République. Cet appel et ces exigences, largement partagées par les élus locaux, seront ils entendus ? Réponse jeudi.

Quelques photos :