Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Aux antipodes de la morosité ambiante

1600 "70 ans en Liberté" déjà vendus !

Publié le 24 novembre 2014

Un premier résultat inattendu

Aux antipodes de la morosité ambiante,

1600 hors-série "70 ans en Liberté" déjà vendus !

Dans un paysage marqué par le désenchantement, cet état d’esprit qui facilite tant aujourd’hui la tâche du Medef, une éclaircie apparaît parfois, susceptible de redonner du baume au cœur aux plus désabusés, surtout lorsque celle çi vient d’un endroit aussi malmené par l’adversité que Liberté-Hebdo. L’éclaircie en question, c’est le hors-série "70 ans en Liberté". Un "32 pages" militant et offensif, aux antipodes de la morosité ambiante, qui évoque plusieurs décennies de luttes populaires en Nord-Pas de Calais, non pas pour les commémorer béatement, mais pour contribuer, sur leur lancée, à donner le nouveau souffle de gauche que tous les « refroidis » de la politique « Hollandaise » attendent aujourd’hui. En un mot, un « hors-série » qui réveille non seulement des souvenirs mais aussi l’envie de se rebiffer.

Une vraie éclaircie, car ce « hors-série » dont les promoteurs, « réalistes », espéraient en diffuser 800, s’est vendu, en trois semaines, à... 1600 exemplaires, le double ! Un chiffre inattendu, qui devrait grimper bien plus haut encore, et dans lequel se lit sans doute une volonté d’engagement ou de ressaisissement à gauche, plus ou moins en sommeil aujourd’hui, mais dont il faudrait finalement peu de choses pour qu’elle commence à se libérer.

Avec le Liberté-Hebdo du 28 novembre consacré à des élections cantonales (prévues dans même pas quatre mois) dont l’enjeu est si énorme que personne n’en parle, le « 70 ans en Liberté » accompagnera utilement les militants communistes du Nord dans leur porte à porte prévu ce week-end dans le cadre de leur opération « Reprenons espoir. »

Légende photo :

La diffusion du hors-série "70 ans en Liberté" suscite des débats, des réactions souvent tournés vers l’action, des envois aussi de documents inédits comme cette photo prise lors des grèves de mineurs en 1948 au puits 7 de Wingles, adressée à Liberté-Hebdo par Chantal Duhamel. Sur cette photo figurent ses grands pères maternel, paternel ainsi que son père. A gauche, un gréviste tient Liberté.

Attention :

• 1/ cette édition « 70 ans en Liberté » n’est pas envoyée directement aux abonnés qui doivent donc souscrire directement auprès du journal pour le recevoir (au prix de 6 euros) ;
  • 2/ par souci d’économie, il a été édité en nombre limité, autrement dit mieux vaut le commander rapidement.