Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Austérité imposée aux collectivités

3 000 emplois menacés dans le BTP

Publié le 16 octobre 2014

Travaux publics : l’austérité imposée aux collectivités menace directement 3000 emplois dans la région région et 60.000 en France Une délégation du PCF conduite par Fabien Roussel est allée à la rencontre des professionnels du BTP qui manifestaient le 14 Octobre dernier à Lille.

Travaux publics : l’austérité imposée aux collectivités menace directement 3000 emplois dans la région et 60.000 en France.

Les professionnels des travaux publics ont manifesté mardi à Lille comme dans d’autre villes de France pour attirer l’attention sur les menaces pesant sur l’emploi dans ce secteur directement dépendant des investissements de l’État et des collectivités locales.
Or les projets sont partout où presque revus à la baisse quand ils ne sont pas tout simplement annulés en raison de l’austérité et des baisses drastiques imposées par l’État aux collectivités ( 11 milliards de dotations en moins dont 3.5 cette année).
3 000 emplois (sur 17 000) pourraient être ainsi menacés des 2015 dans la région et 60 000 nationalement.

Une délégation du PCF est allée à la rencontre des manifestants pour rappeler la position des élus communistes qui ,au parlement comme dans les collectivités territoriales, s’opposent à ces mesures d’austérité, mortifères pour l’emploi, se prononcent pour la mise en chantier de grands travaux , tels le canal Seine Nord, vecteurs de sortie de crise, pour la défense de l’emploi et des conditions de travail des salariés. Une précision fort utile quand on sait que la FNTP ( Fédération Nationale des travaux Publics) organisatrice de cette journée, est membre très influente du MEDEF qui inspire très fortement la politique austéritaire du gouvernent.

JPEG - 250.6 ko
La délégation du PCF avec Fabien Roussel, secrétaire fédéral, Alain Bruneel et Jean - Claude Dulieu, conseillers généraux.