Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Action péage gratuit !

Publié le 18 février 2019

Le vendredi 15 février, les communistes du Nord ont organisé une action péage gratuit au péage d’Hordain. Une soixantaine de communistes ont participé àl’action, dont Karine Trottein (secrétaire fédérale), ou encore Marie-Hélène Bourlard (candidate aux élections européennes, en deuxième position sur notre liste).

Pourquoi avoir organisé cette action ? Explications !

Des bénéfices records pour les sociétés d’autoroutes

Depuis leurs privatisations en 2005, les sociétés d’autoroute font le bonheur et le profit des principaux groupes du BTP qui en ont la concession : un chiffre d’affaire annuel dépassant les 8 milliards d’€. Un chiffre d’affaire en augmentation de 42,3% entre 2009 et 2016.

Ces sociétés font dans le même temps des bénéfices records :4,7 milliards d’€ de dividendes pour l’année 2016. Grâce àces bénéfices, les sept sociétés ont déjàremboursé ce qu’elles avaient mis sur la table pour acheter les parts de l’état : 14,8 milliards d’€.

Dans le même temps, les tarifs ont augmenté de 20% en 10 ans et la Cours des Comptes dans un rapport publié en 2013 a déploré que la hausse des péages soit supérieure àl’inflation...

Un gel des tarifs a bien été décidé en 2015, mais la hausse sera simplement reportée sur les années 2019 à2023. Ces rattrapages devraient ainsi conduire àdes hausses de 9 à11%.

Au final, les usagers devraient payer 500 millions d’euros de péages supplémentaires sur la durée restante des concessions pour compenser le coà»t du décalage dans le temps de cette hausse de tarifs.

Une seule solution : la renationalisation !

Dans ce contexte, une seule solution existe. L’état a la possibilité, pour un motif d’intérêt général, de racheter les contrats de concession.
Au moment où il existe une fronde légitime dans notre pays sur les taxes et la vie chère, cette option est aujourd’hui une nécessité. Notons que l’Espagne a déjàannoncé la renationalisation de 500km d’autoroute ! Preuve que cela est tout àfait possible.

Quelques photos :