Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Séminaire 2018

Droit du travail : en connaître l’histoire pour mener les combats d’aujourd’hui

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la première séance du séminaire 2018 "Mutation du capitalisme et transformation sociale" qui a pour thème "Droit du travail : en connaître l’histoire pour mener les combats d’aujourd’hui" avec Claude Didry, directeur de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) et auteur de l’Institution du travail, Droit et salariat dans l’Histoire (La Dispute, 2016) et Pascal Blindal, secrétaire de l’espace revendicatif de l’Union Départementale de la CGT du Nord.

Le droit du Travail est sous le feu des critiques - il serait archaïque , trop protecteur, trop compliqué... - justifiant une véritable hystérie réformatrice. Mais d’où vient cette institution aujourd’hui décriée par certains ? L’analyse des dynamiques historiques du droit et du travail nous permet de saisir le contrat de travail comme la base des coopérations durables et innovantes entre ouvriers, ingénieurs et techniciens. De là sortiront tout à la fois les industries et les grandes luttes sociales du XXe siècle. Ce droit nouveau institue le travail comme une activité sociale et constitue un point d’appui solide pour l’élaboration du politique d’émancipation. On comprend dès lors que sa remise en cause ne peut qu’accentuer les dérives d’un capitalisme financier qui déstabilise les entreprises, en portant atteinte, dans sa substance même, au travail. Nous vous invitons à ce débat qui doit non seulement nous aider à mieux cerner l’importance historique du droit du travail dans la vie des salariés mais aussi à conforter les combats d’aujourd’hui pour le préserver et l’améliorer en élaborant un code du travail du XXIe siècle.

Quelques photos :