Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

PETITION : FRANCHISES MEDICALES :

FAIRE BARRAGE ... ENSEMBLE !

Publié le 29 septembre 2007

LES FRANCHISES MÉDICALES :

UNE PUNITION POUR LES MALADES

De réformes libérales en réformes libérales, les dépenses de santé non remboursées n’ont cessé d’augmenter. Sur 3 338 € de dépenses moyennes, on les estime à 240 € par personne et par an. Et jusqu’à 1000 euros pour 900 000 d’entre nous. Le montant des franchises pour les actes médicaux seraient de 40 € et de 50 € par an sur les médicaments. Et le gouvernement n’en est qu’au début… Avec les franchises, en effet, il s’agit d’une « rupture » ! Jusqu’à présent les dépenses de santé étaient prises en charge par la solidarité. Les franchises introduisent une dimension nouvelle par la création d’un « péage pour la santé ». Comment qualifi er autrement cette mesure qui pose en principe de base le fait de payer et de ne pas être remboursé, pour accéder aux soins. Il s’agit d’une remise en cause du principe fondateur de la sécurité sociale « Tous cotisent en fonction de leurs moyens. Et chacun en bénéficie quelques soient ses besoins ». Et comme seules les assurances privées pourront rembourser les franchises, en filigrane, c’est ce marché qui se dessine.

POUR SIGNER LA PETITION, CLIQUEZ ICI !