Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Malo, jeudi 20 Août 2015

L’avenir est à nous !

Publié le 6 juillet 2015

Savez-vous que les 7 familles les plus riches du Nord totalisent un patrimoine de 48,54 milliards d’euros ?

A l’autre bout de la chaîne, c’est la galère pour boucler les fins de mois, le chômage, la précarité, les projets sans cesse reportés, les vacances qu’il faut oublier...

Voilà bien notre société. Une poignée de privilégiés dispose de tout ou presque quand de plus en plus d’habitants de notre région sont privés de tout ou presque et surtout de vacances car c’est bien une des premières "dépenses" dans laquelle on taille quand le’argent manque !

Cette situation ne doit pourtant rien au hasard. Ce n’est pas non plus une loi économique comme on dit d’une loi naturelle,et sur laquelle nous ne pourrions pas agir. Ce sont juste des choix politiques, des choix humains donc, qui donnent les clés du pouvoir et des décisions à quelques affairistes, boursicoteurs et autres profiteurs. Ils organisent la société et nos vies dans le seul but d’amasser le plus de richesses possible, le plus vite possible.

Leur intérêt à eux, contre l’intérêt général. Contre notre intérêt.

Nous avons, nous communistes, une autre vision pour la société. Celle du partage des richesses, des savoirs et des pouvoirs, pour que chacun puisse vivre dignement et avec bonheur.

Voilà pourquoi nous proposons de réorienter toutes ces richesses confisquées par quelques-uns vers des investissements et des dépenses utiles pour tous. Nous appelons cela « l’Humain d’abord ! »

L’emploi d’abord car seul le travail est créateur de richesses pour la société et épanouissant pour l’être humain. Et dans tous domaines les besoins sont immenses.

L’augmentation des salaires, des pensions et du pouvoir d’achat ensuite qui est autant indispensable à l’économie qu’à nous même, afin de vivre dignement.

« Impossible ! » nous disent déjà ces prétendus experts, persuadés
d’avoir réponse à tout. Toujours ces vieux discours en vérité. Les mêmes qu’entendaient nos parents et arrières grands parents quand ils ont gagné les
congés payés, la sécurité sociale, la semaine de 35 heures…

« Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse » disait
Nelson Mandela. Nous comptons bien passer du rêve à la réalité. Unis et rassemblés nous avons la force d’y arriver.

Et cela commence à Malo. Parce que nous sommes aussi des gens
concrets. La solidarité nous la voulons en actes. C’est pour cela que nous organisons cette journée et que nous vous invitonsà partager ensemble ce moment de joie, de détente et d’action sur les belles plages de Malo-les-Bains.

Des bus et transports collectifs sont organisés au départ de plusieurs communes du département. Renseignements et inscriptions 03 20 63 08 08

Quelques photos :