Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

8 de Goodyear

Le comité de soutien est lancé

Publié le 29 février 2016

Ce jeudi 25 février à Lille, la salle de l’Espace Marx était pleine à craquer pour venir soutenir Mickael WAMEN, un des 8 salariés de Goodyear condamné à de la prison ferme pour avoir défendu, avec d’autres salariés, son outil de travail. Ils sont venus nombreux, plus de 250, pour écouter cette histoire et montrer leur solidarité : de la métropole lilloise mais aussi du douaisis, du valenciennois et meme de Belgique avec une délégation de la FGTB. On y retrouvait de nombreux militants syndicaux, qui se sentent tous concernés par cette incroyable atteinte à la liberté de défendre son travail face à la machine de guerre patronale. Des militants syndicaux issus de différents syndicats d’ailleurs, signe que ce combat rassemble largement. Il y avait aussi des élus communistes dont le maire de Lewarde et Michelle DEMESSINE, sénatrice du Nord. Après avoir été accueilli par Fabien ROUSSEL, secrétaire de la fédération du Nord du PCF qui a mis l’accent sur le poids de l’industrie dans la région et l’urgence que nous avons à la défendre, Mickael WAMEN s’est exprimé pour faire prendre conscience de l’importance de ce combat pour l’avenir de notre pays. "Unité", "action", "mobilisation", "justice de classe" sont des mots qui ont résonné plusieurs fois durant cette soirée pour montrer tout l’enjeu de cette bataille. Fabien ROUSSEL et Fiodor RIOLOV, l’avocat des Goodyear ont annoncé ensuite la création d’un comité départemental dans le Nord pour organiser cette lutte.

Près de 170 000 signatures ont été recueillies en France pour soutenir les Goodyear. Il faut aller plus loin, rassembler encore plus de monde. Dans le Nord, une adresse mél est mise à disposition pour faire signer la pétition :

lille.soutienauxgoodyears@gmail.com

et une pétition, à télécharger pour la faire diffuser, la remplir et la renvoyer au 18 rue Inkerman à Lille ( en PJ).

Nous réunirons l’ensemble des signataires pour organiser la suite de ce combat qui pourrait se traduire par une manifestation à Paris prochainement. Alors renvoyez vite votre adresse mél à l’adresse ci dessus pour que nous puissions vite vous informer de la suite ! Concernant la presse, seul Liberté Hebdo était présent. Ni la Voix du Nord, ni la radio, ni la TV n’avait fait le choix de couvrir cette soirée très émouvante. Nous pourrons bien sur compter sur Liberté Hebdo, le journal de la région qui porte une voix différente pour animer, dans le Nord et le Pas de Calais, cette campagne. Achetez, lisez ou abonnez vous à Liberté, c’est le moment ! Nous faisons également appel aux bonnes volontés : celles et ceux qui auraient quelques heures à donner pour saisir les adresses mél sur ordinateur sont bienvenus au siège du PCF, 18 rue Inkerman.