Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Grèce

Les chemins d’une autre europe

Publié le 9 juillet 2015

Depuis 5 ans, les politiques d’austérité menées en Grèce ont dramatiquement échoué : le chômage et la pauvreté ont atteint des seuils critiques, l’économie s’est arrêtée, la dette publique a explosé : elle représentait 120% du produit national avant la mise en place des plans d’austérité et équivaut aujourd’hui à 180% du PIB. Il est temps d’admettre que l’expérience a échoué.

Un nombre croissant d’économistes partagent ce point de vue. En France, 3 personnes sur 4 considèrent qu’il existe d’autres solutions que l’austérité pour sortir de la crise.

Avec le référendum, le peuple grec s’est lui aussi clairement exprimé pour un changement de politique et pour rester dans la zone euro. Cette victoire du Non rend possible une issue positive à la crise, qui écarterait à la fois les diktats de l’ancienne Troïka et un Grexit aux coûts exorbitants. C’est une chance pour la Grèce et pour toute l’Europe, à commencer par les pays de la zone euro.

La solution à cette crise qui n’est pas grecque mais européenne, est à portée de main . La France doit s’engager sans faiblir pour la rendre possible, rejeter les stratégies visant à l’expulsion de la Grèce de la zone Euro, envisager la restructuration de la dette, pour un plan d’investissement et soutenir le gouvernement dans ses réformes pour une fiscalité plus juste et une lutte renforcée contre la corruption.

« Soit vous signez le mémorandum, soit votre économie va s’effondrer. Comment ? Nous allons faire tomber vos banques. » (Propos du président de l’Eurogroupe à l’ancien ministre des finances Varoufakis)