Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Les communistes défendent les usagers des autoroutes !

Publié le 28 septembre 2016

Les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire aux appétits financiers du CAC 40 ! En 2005, les concessions d’autoroutes ont été totalement privatisées pour financer, déjà, le remboursement de la dette publique. Ce sont les groupes Eiffage, Vinci et consorts, qui ont racheté ces concessions. Depuis les tarifs des péages n’ont eu de cesse d’augmenter et ce n’est pas fini... Sur 100 euros de péages versés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires !

...en effet, le gouvernement préfère saigner, une fois de plus, les usagers par une augmentation des tarifs de 0,4% chaque année entre 2018 et 2020 au lieu de re-nationaliser les autoroutes ou au moins de renégocier lavec les sociétés concessionnaires.

Rappel  : Une proposition de loi pour « la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et l’affectation des dividendes à l’Agence de financement des infrastructures de transports » a été déposée en 2014 par les parlementaires communistes et du Front de gauche. La nationalisation des autoroutes coûterait entre 20 et 30 milliards d’euros, mais rapporterait environ 40 milliards.