Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Journée internationale des droits des femmes

Libres et rebelles

Publié le 8 mars 2015

En ce 8 Mars, à l’appel de la Marche mondiale, les féministes du monde entier se mobilisent pour défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux en ce 8 mars 2015

Les femmes sont les premières concernées par la croissance du chômage et du sous-emploi. Elles sont les premières touchées par les emplois précaires et par le temps partiel subi. Dans certains secteurs fortement féminisés (le nettoyage, la restauration, la grande distribution...), les embauches se font seulement à temps partiel.
Or cette croissance organisée du sous-emploi est occultée par les statistiques officielles du chômage alors qu’il est plus présent que jamais. C’est l’une des raisons essentielles responsable de la féminisation de la pauvreté.
De la réforme des retraites, à l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation des parcours professionnels, en passant par le projet de loi Macron, les
inégalités femmes/hommes se creusent. L’institutionnalisation du temps partiel, de la flexibilité avec notamment le travail du dimanche instaurent de nouvelles formes
d’exploitation pour les femmes.

La remise en cause des services publics du fait des restrictions budgétaires gouvernementales touche, en premier lieu, les femmes.
Ainsi des fermetures des hôpitaux publics, notamment des maternités de proximité et
des centres d’IVG, du manque criant de structures collectives de la petite enfance, de la pénurie dans l’éducation nationale, ou encore de l’insuffisance de logements sociaux...

Une véritable politique de gauche exige tout autre chose. Et c’est possible !

Entre 2010 et 2013, les entreprises ont bénéficié d’une exonération
de 294 milliards d’euros et la fraude fiscale est de 60 à 80 milliards d’euros par an.
En contrepartie, le patronat devait créer des emplois et promouvoir l’égalité professionnelle femmes/hommes, où en sommes-nous ?
Il faut une autre utilisation de l’argent.