Accueil   >   Actualité   >   Initiatives
S’inscrire à l’infolettre :

Manifestation : fin de la Trêve Hivernale

Samedi 30 Mars à 14h30 sur la Grande Place à Lille

Publié le 27 mars 2019

Depuis 1956 à l’initiative de l’Abbé Pierre, il existe en France ce qu’on appelle la trêve hivernale. Elle dure du 1 novembre au 31 mars depuis la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (loi ALUR) aussi appelé "loi Duflot" du nom de l’ancienne ministre du logement qui avait porté la réforme en 2014 sous la présidence de François Hollande. Durant cette période, la plus froide de l’année, les procédures d’expulsions locatives et les coupures d’énergie (eau, électricité, gaz) sont interdites. Même si cela n’empêche pas aux propriétaires impayés d’engager des démarches judiciaires pendant la trêve hivernale, qui mèneront à une expulsion dès la fin de cette période.

Mais cette mesure sociale ayant pour but de réduire les morts de sans-abris dû au froid reste malheureusement limité sur plusieurs points. En effet, un locataire dont l’immeuble a fait l’objet d’un arrêté de péril est expulsable, un locataire n’ayant jamais eu l’autorisation de vivre dans son logement et qui ne paye pas de loyer est expulsable. C’est donc les personnes en situation de logement les plus précaires que l’ont peut mettre à la rue pendant cette période. De plus en ce qui concerne les coupures d’énergie, les fournisseurs peuvent tout de même restreindre la capacité des compteurs, sauf si le le locataire est bénéficiaire de tarif de première nécessité. Les locataires peuvent écrire au médiateur national de l’énergie afin d’expliquer leurs situations. Mais pour qu’ils interviennent il faut déjà pouvoir prouver que vous avez déjà tenté de contacté votre fournisseur et que votre demande n’a pas abouti. De plus ce service public indépendant ne peut faire qu’un travail de médiation et non ordonner au fournisseur qui reste décisionnaire.

Samedi 30 mars sur la Grande Place (métro Rihour) à 14h30 a lieu une manifestation unitaire et régionale contre la fin de trêve hivernale à l’appel des APU, de Fives, de Moulins, du Vieux Lille, de la CNL 59 de la CGT INDECOSA 59 62, du Collectif la Clef, de la CSF 62 et de l’UD CGT 59. Le Parti Communiste soutient cette initiative et appelle tous ses militant.e.s et sympathisant.e.s à ce joindre au cortège. Dès le 1er avril des familles et des personnes isolées vont être expulsées sans possibilité de relogement. Faute d’intérêt des pouvoirs-publics, cette problématique sociétale plus qu’importante manque largement de moyens, la crise du logement s’aggrave d’années en années.

Les revendications concrètes de cette manifestation sont :

  • Un moratoire sur les expulsions locatives.
  • La fin des expulsions locatives sans relogement.
  • Le maintien et la revalorisation des aides au logement.
  • Une offre en augmentation de logement sociaux.
  • Un service public du logement.

Quelques photos :

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08