Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Collectif citoyen de Canteleu et Mont-à-Camp

Non à la fermeture des bureaux de Poste !

Publié le 20 novembre 2017

Pour satisfaire les besoins de la finance et ignorer ceux de la population, la fermeture du Bureau de Poste de l’Avenue de Dunkerque de Lomme est programmée pour le 31 janvier.

C’est inacceptable. Oui aux services publics de proximité !

Le texte suivant est l’appel du Collectif citoyen de Canteleu (Lambersart) et Mont-à-Camp (Lomme)

"Madame, Monsieur,

Peut-être savez-vous déjà que le Bureau de Poste du 316 avenue de Dunkerque (en face et non loin de la station service) est menacé de fermeture au 31 janvier prochain.

Beaucoup d’entre vous ont signé la pétition de protestation que nous avons initiée et nous les en remercions très vivement. Ce service de proximité est pourtant très utilisé par les habitants des environs, de Lomme, de Lambersart et de Lille. Sa disparition serait une atteinte manifeste à la qualité de la vie dans nos quartiers, particulièrement dans les nôtres où la population est vieillissante..

Cette menace n’est pas isolée : les bureaux de Lomme-le-Bourg, Lambersart-Village-en-Flandre, Verlinghem, pour ne citer que les plus proches, sont déjà fermés ou en voie de l’être. Il s’agit de la mise en oeuvre d’un « Contrat de Présence Postale Territoriale », signé par l’Etat, La Poste et l’Association des Maires de France, dont l’objectif manifeste est de réduire le service public au profit de la rentabilité financière de ce qui est désormais « La Banque Postale ».

Ces dispositions prévoient qu’un service postal, même réduit à un « point contact » chez un commerçant, est suffisant dès qu’il est situé à 5km au plus, ou 20 mn en voiture de votre domicile.

Nous ne l’acceptons pas et nous vous appelons à exiger avec nous que le service public postal retrouve sa place, en partant des besoins de la population plutôt que des exigences insatiables du capital financier.

Priorité aux besoins de la population. Oui aux services publics de proximité !"

Rassemblement citoyen le samedi 2 décembre de 11 heures à 12 heures à Lomme, face au bureau de poste du 316 av. de Dunkerque, sur le trottoir.

Vous pouvez également signer la pétition en ligne.

Quelques photos :