Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Pour les grecs comme pour nous

L’austérité c’est NON !

Publié le 1er juillet 2015

Suite à l’échec de négociations en raisons des exigences inacceptables de la Troïka, Alexis Tsipras a décidé l’organisation d’un référendum permettant aux Grecs de se prononcer sur le plan d’austérité que veut imposer l’Europe. La solidarité s’organise en France.

L’intransigeance de la Troïka et des principaux dirigeants européens, leur volonté de continuer à faire payer au peuple grec le prix de l’austérité, ont bloqué les discussions et les négociations.

En refusant de se plier à ces exigences et de trahir ses engagements, en décidant de donner la parole au peuple, Alexis Tsipras inflige une véritable leçon de démocratie à ses détracteurs.

Ceux qui se sont assis sur le résultat du référendum de 2005 ou sur leurs promesses électorales gagneraient à beaucoup plus de modestie et de retenue.

Dimanche, la question du référendum grec sera « pour ou contre le plan d’austérité exigé par Bruxelles » et non « pour ou contre la sortie de l’euro ».
C’est en cela qu’il nous concerne tous !

Il ne s’agit pas d’une histoire entre la Grèce et l’Europe, mais de deux visions de la société et de l’Europe : la nôtre, celle de la démocratie et de la solidarité, une Europe des peuples, sans frontières. Et la leur : celle du refus de la justice sociale et climatique, qui piétine la démocratie, qui s’attaque à la protection des plus vulnérables, et s’oppose à la taxation des riches.

L’ambition de la Troïka, des financiers et de tous ceux qui la soutiennent est claire : faire plier le peuple Grec afin de dire à tous les peuples européens qu’aucune autre politique que l’austérité ne sera tolérée.

L’enjeu est de taille pour nous tous. Le NON Grec est le NON du peuple français en 2005 contre la constitution européenne. Ce référendum est aussi le nôtre.
Notre pays, notre région doivent se placer au côté du peuple grec et non de la finance.

POUR LES GRECS COMME POUR NOUS L’AUSTÉRITÉ C’EST NON ! JUSQUE DIMANCHE SOIR, CRIONS ET FAISONS ENTENDRE PARTOUT CETTE EXIGENCE.

Quelques photos :