Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Rencontre débat le 12 Octobre

Publié le 24 septembre 2015

Espace Marx Nord- Pas de Calais vous invite à une conférence-débat

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21ième conférence des Nations Unis (COP 21) sur le changement climatique se réunit à Paris. 196 nations tenteront de conclure un accord pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°. Pour atteindre cet objectif, il faudra réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), pour l’essentiel celles du Gaz carbonique (CO2) et du méthane (CH4), résultant principalement de la combustion des ressources d’énergie fossiles dites « carbonées », charbon, pétrole, gaz.Deux conditions au moins sont nécessaires : réduire le recours aux ressources d’énergie carbonées par l’utilisation des ressources dites renouvelables, non carbonées : le soleil, le vent, les marées, … et obtenir l’intervention concertée des États. C’est un enjeu considérable pour l’avenir de l’humanité et en premier lieu des plus démunis,celles et ceux qui ont les conditions de vie les plus difficiles.C’est le défi lancé aux nations : que la défense des intérêts communs prenne les pas sur la course aux profits !

Espace Marx Nord –Pas de Calais vous invite à réfléchir collectivement pour mieux cerner la complexité de ces questions et à contribuer, modestement certes, mais dès maintenant, en tant que travailleur et citoyen, à relever le défi. La COP 21 n’est pas tout !

Trois interventions prépareront le débat :

1. Que dit la science sur la nature et l’ampleur des changements climatiques ? Avec Marc DELEPOUVE, universitaire lillois,secrétaire national du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur de la FSU (Sensu- FSU), chargé du secteur international et des questions environnementales liées aux changements climatiques.

2. Les responsabilités de la mondialisation capitaliste dans la crise climatique. L’accent sera mis sur la démarche pour amorcer une sortie dès maintenant : partir de l’existant pour freiner le réchauffement. Ce qui se résume à réduire de mille et une manières nos émissions de G.E.S en France et à rendre le pays plus résistant face au réchauffement qui risque de continuer, même si beaucoup de bonnes décisions étaient prises rapidement. Avec Gérard LE PUILL, journaliste à l’HUMANITE, auteur de l’ouvrage « PARIS-climat 2015, L’ECOLOGIE peut encore sauver l’ECONOMIE ». Gérard Le PUILL a travaillé 10 ans sur une exploitation agricole et 18 ans comme OS. Cette expérience professionnelle et ses activités militantes ont stimulé sa réflexion prospective.

3. Mickaël POILLION, exploitant agricole dans le Pas- de- Calais, administrateur de sa coopérative laitière apportera son témoignage : il a transformé en 10 ans la manière de produire du lait et des céréales sur sa ferme avec de moins en moins d’engrais et en promouvant l’agro-écologie.

Quelques photos :