Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Rassemblement samedi 4 Avril à Feignies

S’inscrire à l’infolettre :

Sambre et Meuse doit vivre !

Publié le 3 avril 2015

Rassemblement samedi 4 avril à 10h à la mairie de Feignies puis manifestation suivie d’un pique nique. Sambre et Meuse doit vivre. L’État et le Conseil Régional ont les moyens de garantir un avenir industriel à cette usine et le maintien des emplois et des savoirs faire.


L’usine Sambre et Meuse ( fabrication de traverses et longerons pour boggies) est un des fleurons du savoir faire de la métallurgie et de l’industrie ferroviaire régionale qui ont fait sa réputation et sa réussite aux plans français et internationaux.

Elle est aujourd’hui placée en liquidation judiciaire avec 250 emplois supprimés à la clé.
Reprise en 2010 par un consortium russe, l’entreprise est victime de la détérioration de la situation économique de la Russie et des mesures de rétorsions imposées par l’Europe dans cadre du conflit avec l’Ukraine.

Il n’y a pourtant rien d’inéluctable, puisqu’une proposition de reprise existe, émanant d’un acteur régional du ferroviaire, filiale du groupe indien Titagarh, avec redémarrage de l’activité, des perspectives intéressantes de diversification de la production.

Pour être effective, et compte tenu du contexte international, cette proposition de reprise doit recevoir le soutien actif de l’Etat et du Conseil régional.
Toutes les conditions peuvent donc être réunies rapidement pour garantir le maintien de l’activité de l’entreprise et des 250 emplois.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08