Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Sortie du livre d’Alain et Eric Bocquet :

Sans domicile fisc

Publié le 29 août 2016

Un livre d’une actualité brûlante, utile au débat et au combat !

Sans Domicile Fisc résulte du travail parlementaire des frères Alain et Eric Bocquet. Alain à l’Assemblée Nationale et Eric au Sénat, ont tous deux enquêté et produit des rapports sur l’ampleur de l’évasion fiscale internationale, le rôle des banques et des cabinets d’avocats fiscalistes, les paradis fiscaux, la finance de l’ombre, les lanceurs d’alerte, la puissance de la finance mondiale face à la démocratie en danger... Un livre qui témoigne, dénonce, porte une vision pertinente et enthousiaste vers un autre chemin pour un monde plus juste.

Sortie le 8 Septembre- Éditions Le Cherche Midi - 17,50 € - Préface de Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif des droits de l’homme de l’ONU.

Évasion, optimisation fiscale et fraude font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France et plus de 1 000 milliards en Europe. Conséquences de la lutte molle de nos gouvernements, l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens. Cette austérité qui mine l’État gangrène la démocratie et ouvre la porte aux extrémismes.

Et si l’on passait des paroles aux actes ? Deux frères, l’un député, l’autre sénateur, tous deux nordistes et maires de leurs communes, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ». Décryptage et démontage des paradis fiscaux par ces experts, tous deux rapporteurs de commissions d’enquête parlementaires sur le sujet, ce livre s’appuie, notamment, sur leur dialogue inédit avec des personnalités de toutes sensibilités, à travers une série d’interviews-témoignages.

Au-dessus des positions partisanes, ils analysent ici des mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

A noter sur vos agendas

Sortie du livre Jeudi 8 Septembre

• Dimanche 11 septembre à 11h Alain, Eric BOCQUET et Nicolas FORISSIER, ex contrôleur interne de la banque UBS, seront les invités de Dimanche en politique (nouvelle version de La Voix est Libre) sur France 3 région.
  • Samedi 10 et dimanche 11 septembre- Fête de l’Humanité
  • -* Village du livre – Allée Mohamed Ali – Halle Léo Ferré - Dédicaces au stand du Cherche Midi - Samedi et dimanche de 9h30 à 11h et de 15h à 18h.
  • -* Stand de l’ANECR – Avenue Jean-Jaurès – face à l’Agora de l’Humanité -Débat et dédicace samedi à 11h.
  • -*Espace des Pays du Nord – Place Bobby Sands - Débat et dédicace avec Alain, Eric BOCQUET et Nicolas FORISSIER, ex-contrôleur de la banque UBS Dimanche à 11h30
  • Samedi 17septembre Espace culturel Leclerc – Saint-Amand-Les-Eaux- Présentation et dédicace.– De 14h30 à 18h30.
  • Dimanche 18 septembre Salle Mandela à Marquillies Présentation et dédicace à 10h30
  • Jeudi 22 septembre Matinales de France 3 – 09h00
  • Samedi 24 septembre Librairie Majuscule à Saint-Amand-Les-Eaux Présentation et dédicace de 16h30 à 19h00.
  • Jeudi 06 Octobre Espace Pierre Richard à Valenciennes - 18h30
  • Vendredi 14 Octobre Douai - Dédicace - Furet du Nord - 17h Douai - Salle D’Anchin rue Fortier - 18h30
  • Vendredi 21 Octobre Lens - Salle Paul Sion - 18h30
  • Mardi 2 Novembre Amiens - lieu à définir