Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Unis, la victoire est ànotre portée

Vallourec doit vivre

Publié le 11 février 2016

Vallourec doit vivre, en étant unis, la victoire est ànotre portée. C’est le message de l’assemblée générale des salariés de Vallourec avec la participation de la population et leurs élus, àl’initiative des organisations syndicales qui s’est tenue vendredi 5 février àSaint-Saulve.

JPEG - 58.7 ko
  • NON àla réduction des capacités de production, aux suppressions d’emplois au sein du groupe Vallourec
  • OUI au maintien et au développement des sites de Vallourec, de la tuberie et de l’aciérie de Saint-Saulve, du site d’Aulnoye-Aymeries, par l’investissement et la diversification des fabrications.
  • Les 550 millions d’euros que l’État vient d’investir dans le groupe doivent servir àproduire en France, protéger les emplois, les savoirs-faire et toutes les unités de production.
  • Salariés, syndicats, élus, populations, sous-traitants, commerçants, tous ensemble il est possible de changer la donne et sauver cette entreprise.

D’autant que le groupe Vallourec,dont l’État est désormais actionnaire àhauteur de 15%, vient d’acheter une entreprise en Chine pour produire plus de 500 millions de tonnes de tubes par an. C’est inacceptable ! L’argent public ne doit pas servir àdélocaliser la production française. Il doit servir àproduire en France !

Tout le monde est concerné. A terme, ce sont sont plus de 1 000 emplois directs et
3 000 emplois indirects qui sont menacés.Le Valenciennois, qui a déjàbeaucoup perdu, ne peut pas accepter cette nouvelle casse industrielle.
La population doit montrer aux actionnaires et àl’État son attachement àcette usine, comme elle l’a fait pour SEVELNORD qui devait être délocalisé en Espagne.
Elle doit être exigeante sur l’utilisation de l’argent public. C’est son argent ! VALLOUREC doit être placée sous sa protection.

Les communistes appellent àl’unité de tous pour préserver ce fleuron industriel, et àparticiper massivement aux différentes initiatives et actions annoncées àce jour,

• le jeudi 25 février àVALENCIENNES
  • et le samedi 5 mars àAULNOYE-AYMERIES