Accueil   >   Actualité   >   Initiatives

Unis, la victoire est à notre portée

Vallourec doit vivre

Publié le 11 février 2016

Vallourec doit vivre, en étant unis, la victoire est à notre portée. C’est le message de l’assemblée générale des salariés de Vallourec avec la participation de la population et leurs élus, à l’initiative des organisations syndicales qui s’est tenue vendredi 5 février à Saint-Saulve.

JPEG - 58.7 ko
  • NON à la réduction des capacités de production, aux suppressions d’emplois au sein du groupe Vallourec
  • OUI au maintien et au développement des sites de Vallourec, de la tuberie et de l’aciérie de Saint-Saulve, du site d’Aulnoye-Aymeries, par l’investissement et la diversification des fabrications.
  • Les 550 millions d’euros que l’État vient d’investir dans le groupe doivent servir à produire en France, protéger les emplois, les savoirs-faire et toutes les unités de production.
  • Salariés, syndicats, élus, populations, sous-traitants, commerçants, tous ensemble il est possible de changer la donne et sauver cette entreprise.

D’autant que le groupe Vallourec,dont l’État est désormais actionnaire à hauteur de 15%, vient d’acheter une entreprise en Chine pour produire plus de 500 millions de tonnes de tubes par an. C’est inacceptable ! L’argent public ne doit pas servir à délocaliser la production française. Il doit servir à produire en France !

Tout le monde est concerné. A terme, ce sont sont plus de 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects qui sont menacés.Le Valenciennois, qui a déjà beaucoup perdu, ne peut pas accepter cette nouvelle casse industrielle. La population doit montrer aux actionnaires et à l’État son attachement à cette usine, comme elle l’a fait pour SEVELNORD qui devait être délocalisé en Espagne. Elle doit être exigeante sur l’utilisation de l’argent public. C’est son argent ! VALLOUREC doit être placée sous sa protection.

Les communistes appellent à l’unité de tous pour préserver ce fleuron industriel, et à participer massivement aux différentes initiatives et actions annoncées à ce jour,

• le jeudi 25 février à VALENCIENNES
  • et le samedi 5 mars à AULNOYE-AYMERIES