Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voie Militante n° 02

LA FAIM DANS LE MONDE.

Publié le 11 janvier 2012

LA FAIM DANS LE MONDE

Un milliard de personnes souffrent de la faim chronique dans le monde selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes. 80 pays se situent au seuil de l’insécurité alimentaire.

Scandaleux à l’ère de « tout fric », du « tout rentable », du « tout profit ». Jean ZIEGLER, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, parle de « destruction massive » ou encore de « meurtre collectif par la faim ».

Or, selon l’ONU, l’agriculture mondiale pourrait nourrir 12 milliards de personnes alors que nous n’en sommes que 7 sur la planète. Mais aujourd’hui, 85 % du marché mondial de l’alimentation est entre les mains de quelques multinationales qui ne recherchent que le profit et l’enrichissement des actionnaires au détriment des plus pauvres dans le monde.

Les pays pauvres (notamment d’Afrique) ne peuvent acheter des denrées alimentaires au regard de l’exigence de prix fixés par les marchés et les multinationales. Une exigence renforcée par une inique spéculation boursière sur les aliments de base. C’est ainsi que 35 millions de personnes meurent chaque année de la faim ou de ses conséquences.

Le capitalisme tue !

Pourtant des mesures immédiates peuvent être prises. Le Front de Gauche propose notamment d’interdire la spéculation sur les produits alimentaires, d’annuler la dette des pays pauvres. Il propose encore d’agir pour une nouvelle organisation de l’agriculture dans le cadre des Nations Unies, afin de soutenir le développement des marchés régionaux, de réguler les marchés mondiaux, de combattre les processus d’accaparement des terres…

Enfin, dans une allocution à l’Assemblée Nationale le 9 novembre dernier, Alain BOCQUET, Député-Maire de Saint-Amand-les-Eaux, rappelait que l’on « estimait à 125 milliards d’euros par an l’évasion des profits des multinationales vers des paradis fiscaux. 125 milliards d’euros : c’est quatre fois l’aide nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde ».