Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante N° 05

Débats échanges

Publié le 23 février 2012

Outre les divers débats ou réunions publiques « classiques », de nombreuses assemblées citoyennes du Front de Gauche se réunissent dans notre Département comme dernièrement à Orchies, Cysoing, Cambrai ou Dunkerque.

Tantôt sur des thématiques précises comme la santé ou l’éducation nationale, tantôt sur le programme du Front de Gauche intitulé « L’Humain d’abord ! » de manière globale, les assemblées citoyennes accueillent de nombreuses personnes soucieuses et curieuses, de tous âges et de toutes conditions, d’écouter les propositions du Front de Gauche dans le cadre des futures élections présidentielle et législatives.

Présidées par nos élus, par des dirigeants du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche et de la Gauche Unitaire, par nos candidats aux législatives, ces assemblées sont de véritables lieux de débats participatifs, d’échanges et d’enrichissement mutuel.

Les personnes présentes faisant part de leurs inquiétudes, de leurs conditions de vie de plus en plus difficiles, de leurs craintes en l’avenir et parfois aussi de leurs défiances vis-à-vis du personnel politique.

Emploi, retraite, répartition des richesses, avenir de notre jeunesse, pouvoir d’achat,… sont les thèmes les plus souvent abordés, preuve que ce sont de réelles préoccupations.

Force de propositions aussi, les interventions permettent d’enrichir le programme du Front de Gauche et de s’appuyer toujours plus sur la perception du peuple et de leur vie quotidienne.

C’est aussi l’occasion pour le Front de Gauche de préciser que rien n’est irréversible et que des solutions existent pour vivre mieux et répondre aux attentes et aux aspirations exprimées.

Les assemblées citoyennes ouvrent aussi des espaces de participation au débat. Non pas avec les seuls soutiens du Front de Gauche, mais avec toutes celles et tous ceux qui, dans leur diversité, veulent y prendre part.

Fortes de leurs succès, il s’agit de les multiplier dans tous les arrondissements et sur tout le territoire.

Cambrai

Ce sont plus de 110 personnes qui ont assistés à l’assemblée citoyenne de Cambrai où sont intervenus Eric CORBEAUX, Membre du Collège exécutif du PCF, Alexandre BASQUIN, Secrétaire départemental du PCF, Laurence SAUVAGE, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche, Brigitte ARRESTIER, Co-responsable du PG dans le Cambrésis.