Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante N° 14

Cambraisis

Publié le 30 septembre 2012

Le 24 août dernier, le Parti Communiste Français du Cambrésis lançait une grande campagne de mobilisation intitulée "Notre Cambrésis mérite d’être soutenu !"

En effet, l’arrondissement de Cambrai cumule les difficultés et les dernières annonces ne risquent en rien d’arranger cet état de fait.

Il peut être évoqué notamment les incertitudes sur le projet structurant du Canal Seine-Nord Europe, les difficultés de reconversion de la Base Aérienne 103 qui a fermé ses portes il y a quelques mois et qui comptait 1 500 personnes, la liquidation du Site Doux de Graincourt-lez-Havrincourt (250 emplois).

Cela s’ajoute à la fermeture de la Banque de France, au démantèlement des services publics, à la délocalisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de certains services de la CAF et de la CPAM, à la désertification, etc., les exemples ne manquent pas.

2 500 emplois industriels ont été supprimés depuis l’an 2000.

Ce qui est vrai pour l’arrondissement de Cambrai, l’est aussi pour d’autres.

Les communistes du secteur ont donc lancé un appel républicain, qui se veut large et rassembleur, éloigné des clivages partisans.

Plus de 1 500 personnes ont apporté leurs soutiens à cet appel lors d’initiatives, de portes à portes, et via l’appel en ligne

(http://www.petitions24.net/notre_cambresis_merite_detre_soutenu).

De nombreux élus, maires et parlementaires, de toutes sensibilités, soutiennent également l’initiative du PCF.

Preuve s’il en est de l’esprit républicain et de rassemblement qui anime cette campagne.

Cette mobilisation continuera jusqu’en décembre, date à laquelle l’appel républicain et les signatures s’y afférant sera remis à Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre.

L’appel sera accompagné des propositions formulées par les militants du Parti Communiste en termes de services publics, de transports, de logements et d’emplois.

L’objectif est que l’Etat soit alerté des problématiques rencontrées par l’arrondissement de Cambrai et qu’il mette en œuvre les conditions de sa dynamisation, en synergie intelligente avec les acteurs locaux et les habitants du territoire.

Vous pouvez soutenir cet appel en cliquant sur le lien :

Plus il y aura de soutiens, plus les communistes du Cambrésis auront de chances d’être entendus. Ils comptent sur vous.