Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante N° 14
S’inscrire à l’infolettre :

communiqué fd

Publié le 30 septembre 2012

NOUVELLE HAUSSE DU CHOMAGE – POUR SORTIR DE LA CRISE, IL FAUT SORTIR DE L’AUSTERITE

Dans un récent communiqué de presse, Fabien Roussel, Premier Secrétaire de la Fédération du Nord du PCF, a tenu a rappelé que les mesures d’austérité envisagées par le Gouvernement ne relanceront en rien l’activité nationale et la croissance. Bien au contraire, elles asphyxieront encore un peu plus le pouvoir d’achat des Françaises et des Français qui devront, une nouvelle fois, se serrer la ceinture, quand les marchés financiers pourront continuer à se gaver. Dans ces conditions, chômage, insécurité, casse sociale et industrielle, pauvreté, … feront malheureusement encore longue vie.

Nouvelle hausse du chômage – pour sortir de la crise, il faut sortir de l’austérité

Encore une fois, les chiffres du chômage sont en forte hausse et le Nord Pas de Calais demeure encore et toujours à la dernière place des régions les plus fortement touchées. Près de 800 emplois sont supprimés ici tous les mois.

C’est une véritable saignée qui touche avant tout l’industrie alors que c’est le secteur où les investissements devraient être les plus importants pour relancer et dynamiser l’économie régionale.

Le Canal Seine Nord, l’automobile, le ferroviaire, l’agroalimentaire, le fret, l’énergie sont autant de dossiers déterminants et cruciaux pour l’avenir.

Dans ce contexte, il est à craindre que les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement avec un plan de 30 milliards d’euros d’économie a réaliser dans les 12 prochains mois ne nous entraînent dans la récession et nous privent des moyens financiers indispensables à un vrai plan de relance. C’est ce qui se passe partout en Europe (Espagne, Italie et Grèce) où ces mesures imposées par la Commission Européenne et le FMI sont appliquées. L’austérité n’est pas la solution, c’est le cœur du problème.

Ce sont ces mêmes faux remèdes que le Traité budgétaire européen écrit par Sarkozy et Merkel va imposer pour des années aux français. Pire, la France va décider d’abandonner à la Commission Européenne ses choix budgétaires : c’est elle ou la Cour Européenne de Justice qui contrôlera la validité du budget de notre Nation ! C’est un abandon de souveraineté sans précédent !

La campagne des communistes et du Front de gauche contre ces politiques d’austérité, et contre le Pacte budgétaire va se déployer dans les semaines qui viennent pour demander au Gouvernement de donner la parole aux Français sur ce sujet aussi important pour l’avenir de notre pays.

Fabien ROUSSEL - Secrétaire Départemental du PCF Nord

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08