Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante n° 07

Dans l’Humanité Dimanche

Le Bonheur.

Publié le 25 mars 2012

A la question posée par la rédaction de l’hebdomadaire « l’Humanité Dimanche », sur le bonheur, Jean-Luc Mélenchon répond ceci.

Humanité Dimanche : Vous évoquez souvent la question du bonheur, est-ce audible ?

Jean-Luc Mélenchon : Oui, je parle de bonheur, d’amour. Ce sont des choses qui comptent dans la vie. Nous allons à contre-courant d’une culture qui ne parle que de chiffres, d’argent.

J’ajoute qu’on ne peut pas vivre heureux dans un océan de malheur. On ne fait jamais la comptabilité du coût du bonheur dont on prive les gens. Je ne veux pas justifier le droit au bonheur mais je dis que cela coûte moins cher de vivre heureux que d’organiser le malheur.

Soigner les gens coûte moins cher à la société que de les laisser malades mais c’est un type de comptabilité qui est plus global et qui s’inscrit dans le temps. Le Front de Gauche ne peut pas intituler son programme « L’Humain d’abord ! » et passer à côté de cela. Il n’y a rien de plus anticapitaliste que « L’Humain d’abord ! ». C’est l’opposé du pognon d’abord. Qu’est-ce qui est humain avant tout ?

Comme êtres sociaux, nous sommes déterminés par un certain parallélisme de l’échange. Mais ce qui est proprement humain, c’est ce qui est donné en échange de rien, ce qui est gratuit. Le capitalisme est une appropriation de la gratuité, une exploitation de la gratuité. Car on ne paye au travailleur qu’une partie de la valeur qu’il a produite.

C’est la raison pour laquelle nous menons la bataille du temps libre. Et je crois que la valeur centrale de la gratuité c’est l’amour. Ce qui incarne la visibilité la plus grande de la gratuité d’un comportement humain c’est l’amour. Il ne faut pas avoir peur d’en parler. Car c’est une notion radicale. Je rappelle cette indépassable phrase de Saint-Just : « Le bonheur est une idée neuve en Europe ».