Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante n° 13

Le FdG une force

Publié le 25 juin 2012

LE FRONT DE GAUCHE, UNE FORCE QUI COMPTE ET QUI MONTE

Après l’élection présidentielle, où le Front de Gauche a réalisé 12,62 % dans le Nord, il maintient son résultat quelques semaines plus tard, puisqu’il réalise 12 % dans le Département, lors du 1er tour de l’élection législative. C’est un beau succès à mettre à l’actif de tous, des candidats et des militants qui se sont mobilisés sans compter .

Et pourtant, les conditions étaient loin d’être réunies. L’abstention fut particulièrement élevée. Un taux rarement atteint, qui soulève d’ailleurs de réelles questions pour l’avenir de notre démocratie. Cela résulte sans nul doute de l’inversion du calendrier électoral qui laisse peu de place à l’élection législative qui est pourtant un moment majeur pour notre démocratie. Et il y a eu le redécoupage des circonscriptions, contre lequel le parti communiste fut pleinement opposé, car il éloigne malheureusement les citoyens de leurs représentants et cela n’incite pas à la mobilisation.

Pour autant, le Front de Gauche progresse dans toutes les circonscriptions par rapport à 2007 et fait de bons résultats dans les grandes villes comme à Lille notamment où il réalise 9,5 %.

Notre camarade Fabien Thiémé s’est hissé au second tour face à Jean-Louis Borloo dans la 21ème circonscription.

Nos trois députés sortants ont été réélus.

Ce qui ne fut pas le cas au niveau national ou le groupe des députés communistes et du parti de gauche passe de 19 députés à 10. Malgré une progression de 600 000 voix par rapport à 2007, le Front de Gauche perd 9 députés. D’où la bataille que nous devons continuer à mener pour exiger le scrutin proportionnel afin d’avoir une assemblée qui corresponde bien à la représentativité politique nationale au sortir des urnes. Avec la proportionnelle, ce sont 41 députés du Front de Gauche qui siégeraient sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Cette exigence nous devons la porter haut, car il en va du respect des électeurs.