Accueil   >   Actualité   >   Newsletter   >   La Voix Militante n°19

Le Congrès

Publié le 6 décembre 2012

36ème CONGRES : LES COMMUNISTES SONT APPELES AU VOTE Les 7, 8, 9 et 10 février prochains se déroulera le 36ème congrès du Parti Communiste Français

.

Les communistes sont appelés à se prononcer sur le texte qui servira de base de discussion lors du congrès.

Quatre textes sont proposés.

Pour toute formation politique, un congrès est un moment fort et important. Les communistes procèdent en congrès aux choix d’orientation et à l’élection des comités exécutifs locaux, des instances départementales et nationales du parti. Pour le Parti Communiste Français, le 36ème congrès doit faire converger les urgences qu’appelle la situation actuelle. Il doit aussi constituer un acte fondateur des nouvelles ambitions du Parti Communiste Français et du Front de Gauche pour changer la société.

Trois points sont portés à l’ordre du jour : la résolution politique, les statuts et l’élection des directions.

Ce congrès se prépare d’ailleurs à travers un calendrier formel. En effet, le 13 septembre dernier, le Conseil national (direction du parti) a convoqué le 36ème congrès. Les textes soumis au vote ont été déposés le 17 novembre. Ces textes ont été envoyés à l’ensemble des adhérents qui auront à se prononcer les 14 et 15 décembre par un vote.

Puis viendra le temps des conférences de sections (niveau local), puis les conférences fédérales (niveau départemental), avant le congrès (niveau national) du 7 au 10 février 2013.

De plus, dans le cadre de ce congrès, plusieurs étapes ont eu ou vont avoir cours pour être au plus près des aspirations et pour élargir le débat d’idées. Ce fut la rencontre des nouveaux adhérents, en présence de Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, le 10 novembre dernier au siège national du Parti. Ce fut encore la rencontre nationale sur l’industrie à Lille le 24 novembre et qui a réuni plusieurs centaines de personnes, salariés, représentants syndicaux. Le 15 décembre, une rencontre se déroulera à Marseille. Elle aura pour thème la République. Et enfin, le 26 janvier, une initiative est prévue à Bordeaux autour de la notion de communisme.

Sur le vote en question, les communistes sont appelés à se prononcer sur le texte qui servira de référence dans le cadre de la discussion du congrès en février à Aubervilliers.

Quatre textes sont proposés au vote. Le Conseil national di PCF a élaboré et adopté le 14 octobre un projet de base commune de discussion pour le congrès et intitulé « Il est grand temps de rallumer les étoiles … ».

200 adhérents émanant d’au moins 10 fédérations avaient la possibilité de présenter un texte alternatif. C’est ainsi que trois textes alternatifs ont été déposés. Le premier intitulé « Unir les communistes pour un pcf de combat, marxiste, populaire et rassembleur », le deuxième : « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », et le troisième : « Un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe. Ni abandon, ni effacement ».

Le vote se déroulera les 14 et 15 décembre prochains. Moment de démocratie interne, les communistes pourront ainsi exprimer leur souveraineté et leurs aspirations.