A ceux qui envisagent de s’abstenir ...

S’inscrire à l’infolettre :

Message de Jacky Henin

Publié le 4 juin 2009

ELECTION EUROPENNE DU 7 JUIN 2009 Appel à ceux qui pensent s’abstenir, lancé par Jacky HENIN liste du FRONT DE GAUCHE

L’élection européenne de dimanche est cruciale pour l’avenir en France et en Europe. Face à une crise historique du capitalisme mondialisé qui bouleverse toute la planète et la vie de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, ce qui se joue ce sont les moyens de combattre efficacement les licenciements et tous les dégâts sociaux et écologiques de cette crise dont nous ne sommes en rien responsables.

C’est le devenir de la vie quotidienne de chacune et de chacun d’entre nous qui est en cause.

C’est pourquoi je lance un appel solennel aux français pour leur dire que cette Europe qui s’est construite sans eux et sans les peuples d’Europe, ne pourra changer qu’avec eux !

L’abstention sans cesse annoncée est en fait souhaitée, voulue, organisée.


Je veux dire aux français que l’abstention n’est pas une fatalité, il y a des responsables à cette situation. Et en tout premier lieu ceux qui ont été désavoués au référendum de 2005 par le vote majoritaire des français contre le Traité Constitutionnel. Du PS à l’UMP en passant par les VERTS et le MODEM, ils ont défendu et défendent encore l’Europe Libérale et leurs Traités. Depuis leur défaite en 2005, ils ont organisé le déni de démocratie et ont sciemment contourné la souveraineté du suffrage universel. Ils ne vous ont pas respecté.

Ce « NON », était un « NON » ouvrier, un « NON » des quartiers populaires. Un « NON » à l’Europe libérale. De Nicolas Sarkozy à Martine Aubry, ils craignent votre mobilisation électorale. Ils préfèrent que vous restiez chez vous. Ils ont organisé le silence sur l’élection du 07 juin et confisqué le nécessaire débat démocratique.

Le résultat du vote va être regardé à la loupe à l’Elysée et au Medef. Ne pas aller voter c’est tout bénéfice pour Nicolas Sarkozy et les lobbys de Bruxelles.

Ne vous laissez pas voler votre colère et votre dignité. Les banquiers, le 16ème arrondissement de Paris et les grands actionnaires de Neuilly iront voter. Alors, vous aussi, allez y !

Les leaders politiques et les observateurs évoquent le désintérêt de la population pour la campagne, pourtant je peux vous dire que le « Front de Gauche », initié par le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche et les unitaires du NPA, attire beaucoup de monde jour après jour.

Depuis 4 mois, je parcours toute la circonscription. L’accueil aux portes des entreprises est vraiment chaleureux. Particulièrement là où ont lieu des luttes sociales. Souvent, ce sont les principaux animateurs de ces luttes qui animent nos meetings. Et je ne parle pas de l’accueil extraordinaire qu’a eu le « Front de Gauche » dans les grandes mobilisations nationales, notamment le 19 Mars et le 1er Mai.

Un autre fait est remarquable : la convergence entre le monde du travail et les intellectuels : des chercheurs, médecins, psychologues, magistrats, des comédiens, des écrivains, des philosophes, des économistes…avec de très nombreux syndicalistes nous expriment un clair soutien.

L’UMP craint la colère des français. Il craint que cette colère s’exprime dans les urnes. C’est pourquoi il cherche une abstention populaire massive : ne leur faites pas ce cadeau.

Le Parti Socialiste, quant à lui, mène une campagne anti Sarkozy, mais il a adopté avec lui le traité de Lisbonne et voté, ensemble en 5 ans, 97 % des directives libérales européennes… Il ne cherche donc pas le débat et en plus il ment. Pire encore, comment ne pas s’interroger quand Martine Aubry, pourtant responsable d’une grande formation politique de gauche, incite, à grand renfort de moyens, à ne pas voter pour les autres listes de gauche au motif que ces voix ne serviraient à rien, arguant du fait qu’entre 8% et 10% il n’y aurait pas de députés pour ces listes,

C’est faux !

Personne ne peut prédire ce résultat et j’ai été élu en 2004 avec 6,80 % des voix !

En faisant du « Front de Gauche », dont l’effort unitaire a été très positivement accueilli, l’évènement politique du 07 juin, nous pouvons changer la donne dans la vie politique en général et dans la lutte pour transformer l’Europe en particulier.

Pendant les 5 prochaines années les députés vont voter des directives qui concernent notre vie quotidienne, tels que la protection sociale, les services publics, le temps de travail, l’énergie, les transports, l’école et l’université, l’agriculture ou la pêche... Face à la droite, il faut un grand nombre de députés du Front de gauche, qui ont fait la preuve de leur détermination et de leur combativité au service du monde du travail et de leurs territoires.

J’ai confiance, trop de signes concordent pour que je n’y crois pas… J’y crois et les derniers jours comptent double !

Ensemble, allons voter !

Jacky HENIN Député européen Liste du Front de Gauche

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08