Elections départementales

Les candidats PCF/FdG totalisent 12.47%

Publié le 23 mars 2015

Le PCF, Front de Gauche et ses partenaires totalisent 12.45% des voix dans les 38 cantons où ils étaient présents

Le premier tour des élections départementales, malgré une participation en hausse, reste marqué par une très forte abstention. Avec 53% des nordistes qui ont fait la grève des urnes, l’abstention est ici plus importante que la moyenne nationale. Elle reflète la défiance de nombreux électeurs à l’égard d’une vie politique dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Le décalage entre ce que les habitants attendent et les réponses apportées ne sont plus acceptables. Cette colère, cette désespérance et cette envie de changement doivent être entendues.

Le FN tire profit de cette situation, mais pas seulement. Son score résulte également de la banalisation de ses idées. Jamais avant ce scrutin le FN n’avait été autant placé au centre du débat politique et médiatique. Tous ceux, médias et responsables politiques qui favorisent cette banalisation et le danger qu’elle fait courir à la démocratie sont désormais face à leurs responsabilités.

Dans ce contexte, la gauche gouvernementale, fortement affaiblie à cause de la politique actuelle, se trouve éliminée dans de nombreux cantons pour le second tour. De son côté, le Parti communiste français s’est présenté à cette élection en voulant montrer que d’autres choix sont possibles pour sortir de la crise et répondre aux besoins de notre population. Les résultats de ses candidats avec ses partenaires, PG – Ensemble – Coordination communiste et dans 6 cantons avec EELV, dans les 38 cantons où ils étaient présents, sont bons car ils recueillent 92 519 suffrages (12.45%). Malgré un mode de scrutin antidémocratique et sensé favoriser le bipartisme, le PCF sera présent dans 5 cantons et peut faire élire 10 Conseillers départementaux.

C’est une force sur laquelle il faudra compter pour continuer les combats pour notre population et pour les futures échéances électorales. C’est aussi le signe qu’il y a un espoir à gauche avec des citoyens et des organisations qui ne se résignent pas aux politiques d’austérité imposées par l’Europe de la finance et qui aspirent à construire un nouveau modèle social et écologique.

Fabien Roussel

Secrétaire départemental du PCF Nord