Cahier citoyen : 1ère synthèse ...

Publié le 11 avril 2011

Après l’élection présidentielle de 2007, qui a vu la victoire de Nicolas Sarkozy, le PCF a lancé l’initiative de constituer un Front de Gauche pour contribuer à sortir de la crise actuelle et à construire une alternative de gauche à la politique de Sarkozy.

Télécharger le document

1ère synthèse

Constitué du PCF, du PG et de la GU, cette alliance a subi l’épreuve du feu électorale à trois reprises, aux élections européennes, aux élections régionales, et aux élections cantonales (avec 9% des suffrages) suscitant un début d’espoir dans le peuple de gauche.

Le PCF considère qu’il est indispensable de construire une appropriation populaire et citoyenne de cette démarche et du programme du Front de Gauche en vue des échéances de 2012, ce qu’on appelle le programme populaire et partagé. Nous pensons que cette nécessité va au-delà même de ces échéances : il s’agit de redonner goût à la chose publique et politique par les interventions directes des citoyens dans cette co-élaboration du programme et de la construction politique elle même. Cet enjeu est décisif car il conditionne la possibilité d’une dynamique populaire, et donc potentiellement électorale, au coeur de la gauche. Cette dynamique est aussi liée au contenu du programme populaire et partagé, à sa crédibilité, à sa dimension transformatrice. Le processus est engagé, plusieurs milliers de personnes ont accepté de s’y engager, un certain nombre ont rempli les cahiers citoyens mis à leur disposition par le PCF, d’autres ont participé à des réunions, des rencontres.