Accueil   >   Elections   >   Régionales 2010   >   Communiqués

Présentation de la liste

S’inscrire à l’infolettre :

Communiqué de presse

Publié le 17 janvier 2010

Election régionale des 14 et 21 mars 2010 - région NORD PAS DE CALAIS

COMMUNIQUE

Présentation de la liste conduite par Alain BOCQUET « L’HUMAIN D’ABORD ! »

Une gauche combative, sociale, écologiste et citoyenne

La liste de rassemblement conduite par Alain Bocquet est composée de 74 candidats du Nord et de 43 du Pas-de-Calais ayant à leur tête Jacky Hénin. C’est une liste de rassemblement du Front de Gauche élargi, soutenue par le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, les Alternatifs et la Gauche Alternative. Elle comprend de nombreux acteurs du mouvement social, associatif et citoyen, des élu(e)s et des personnalités de différentes sensibilités.


« La conception de la liste reflète notre ambition pour la région : une région mobilisée pour ses habitants, une région qui dans les 10 ans à venir figurera parmi celles où il fera le meilleur vivre. Une région qui se fixe comme cap « l’humain d’abord ! » a précisé Alain BOCQUET lors de la présentation à la presse ce samedi 16 janvier à Lille. Pour Marc Dolez, député et co-fondateur du Parti de Gauche, présent sur cette liste, « c’est une grande satisfaction de voir la richesse et la diversité de cette liste où s’exprime une volonté partagée de redonner toutes ses couleurs à la gauche. Nous avons une opportunité formidable de changer la donne à gauche. »

Voilà pourquoi figurent sur cette liste des femmes et des hommes, engagés ou non dans une formation politique, mais tous impliqués et combatifs à leur niveau dans la vie de la cité. Ils sont militants syndicaux, élus, maires, députés ou militants associatifs. Ils revendiquent leur sensibilité progressiste, socialiste, écologiste, alter mondialiste, mais ils partagent un engagement reconnu dans l’action quotidienne pour la défense et la création d’emplois, pour plus d’équité sociale, de liberté et de dignité. Ils sont fiers de leur région, refusent le mépris, la loi de la domination de l’argent et le monde tel qu’il est.

Parmi eux, Valérie PRINGUEZ, déléguée syndical chez PIMKIE, en 2ème position sur cette liste, « décrit les ravages du capitalisme dans cette région fortement industrielle. L’humain d’abord, voilà ce qui devrait dominer en politique ! ».

D’Arc International, de Pimkie, de Sollac Dunkerque, de La Redoute, du papetier ARJO Wiggins ou du BTP Duquesne, MCA Maubeuge, ils sont issus d’entreprises de toutes tailles, parmi lesquelles les plus importantes de la région. Ils sont représentatifs du monde du travail qui lutte pour l’emploi, pour la défense de leurs industries et de leur activité.

Gaziers, électriciens, cheminots, facteurs, hospitaliers, enseignants, travailleurs sociaux, beaucoup sont des syndicalistes actifs qui luttent pour la défense et le développement des services publics de notre région. Ils sont étudiants, ouvriers médecins,- » employé(e)s, technicien(e)s, cadres, ingénieurs, privés d’emploi ou retraités, artistes et créateurs dans différents domaines.

Militants contre le racisme, pour les droits de la femme, militants pour la paix et l’amitié entre les peuples, militants humanitaires ou pour la défense des victimes de F amiante, ils se battent pour que, chez nous comme ailleurs, l’humanité un jour triomphe. Ils ont toutes et tous le Nord-Pas-de-Calais au cœur et se battent pour que notre région reste debout et soit respectée !

Outre l’ouverture syndicale et associative, cette liste constituée à parité entre les femmes et les hommes se caractérise par :

> 60 % de personnes candidates pour la première fois aux élections régionales ; > 77 candidats avec un mandat électif, politique ou syndical ; > 94 villes représentées qui couvrent les différents arrondissements et circonscriptions ; > la présence de toutes les générations de la population du Nord-Pas-de-Calais, de la benjamine au plus âgé, qui témoigne de l’ambition collective de cette liste de regarder haut et loin pour mettre le Nord Pas de Calais dans le top 5 des régions françaises.

Contact presse : Fabien ROUSSEL : fabienroussel@wanadoo. fr - 06 88 88 77 69 ou 06 87 17 38 97

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08