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Fiche 19 : enseignement supérieur et recherche

Publié le 31 janvier 2010
PDF - 86.8 ko

Les réformes de la recherche visent àmettre la production de connaissance sous
tutelle des exigences de profits patronaux. Celles de l’enseignement supérieur
(et plus généralement des scolarités) poursuivent le même but avec la diffusion
des connaissances.

La production de connaissance doit échapper àla logique du marché ; un savoir
se partage sans rien perdre, au contraire de la focalisation sur les brevets et la
rentabilité financière. La dénationalisation de la recherche, pour rendre les objectifs
de celle-ci dépendants des financements privés, est contraire au développement
et àla circulation des connaissances.

Le dossier de la LRU va être imposé aux régions dans la prochaine mandature.
Elle découle des politiques internationales au service du capitalisme. Celle-ci va
inciter les universités àpartir àla recherche de financement locaux. Nous devons
mener des luttes dans les régions contre cette logique d’un enseignement supérieur
et d’une Recherche àplusieurs vitesses et soumis aux logiques de rentabilité.
La Recherche

Pour relever les défis qui nous sont posés, nous proposons six principes :

 Libérer les capacités d’initiative en lieu et place du contrôle bureaucratique.

ï‚ Substituer la coopération en lieu et place d’une « compétitivité  » qui n’est
rien d’autre que celle de la rivalité des capitaux.

 Transformer les pôles de compétitivité en pôles de coopération àvocation
scientifique, technologique et industrielle : cela implique le principe de l’égalité
d’accès de toutes et tous, la libre association, la garantie de financements
publics stables et récurrents.

ï‚ Assurer la garantie fondamentale de l’indépendance intellectuelle des travailleurs
scientifiques de toute pression étatique ou économique.

ï‚ Substituer la pratique et les outils de la démocratie efficace en lieu et place
de la logique managériale.

 Substituer l’emploi pérenne dès les premiers travaux, avant la thèse, àla
précarité en anticipant les mobilités nécessaires.

L’enseignement supérieur : service public national majeur est par sa nature
même lié àla recherche, dont c’est une mission intégrante àlaquelle tous les
enseignants –chercheurs doivent pouvoir participer. Cela nécessite de s’opposer
aux réformes en cours qui visent àfaire de la Licence un lycée-bis déconnecté de
la recherche.

La recherche : cinq conditions pour donner au développement scientifique
son plein sens de progrès culturel, économique et social :

 Le soustraire àla pression des multinationales, lui donner les moyens de
remplir sa mission, développer la démocratie dans la gestion des personnels,
l’évaluation des équipes et la définition des thèmes de recherche.

ï‚ Renforcer le secteur public de recherche fondamentale dégagé de toute obligation
d’application, mais voué au développement d’un front continu des connaissances.
On peut chiffrer à1 % du PIB le financement souhaitable d’un tel secteur.

 La liberté thématique de la recherche fondamentale serait encadrée par les
avis de structures élues de travailleurs scientifiques (comme au CNRS) et de comités
consultatifs de citoyens, contribuant àl’allocation des moyens budgétaires.

ï‚ Encourager la collaboration de ce secteur public avec le secteur industriel,
public ou privé, sur la base de l’avantage mutuel. Mettre fin àla subordination
actuelle de la recherche publique aux besoins industriels. Le financement de la
recherche publique devrait être assuré à70 % au moins par les budgets récurrents
des laboratoires.

ï‚ Reconnaître toutes les formations àBac+5 et du grade de Docteur dans les
conventions collectives et définition des attributions au niveau de l’UE.

Tout ceci implique aussi bien de refuser les logiques de la LRU (donc de l’abroger)
que le statu quo : il faut entreprendre un grand débat participant de l’élaboration de
nouvelles lois cadres pour la recherche et l’enseignement supérieur.

Dans ce cadre nous proposons :

* Nécessité de parvenir au doublement du budget public de recherche sur une
législature comme celle de porter à12000 Euros/ an / étudiant l’effort budgétaire
public pour l’enseignement supérieur.

* Exonération de la TVA les établissements publics de recherche et d’Enseignement
supérieur.

* La mise en place d’instances de concertation entre la collectivité scientifique
et l’ensemble de la société, avec la création àl’échelle du pays d’un réseau de
forums citoyens de la science et de la technologie.

* La part de financement de l’État ne doit plus être transférée au local. Nous
voulons encourager la recherche dans les régions sur des projets qui aident à
comprendre et àagir sur le territoire, mais en aucun cas ces financements ne
se substituer àceux de l’État.

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