Conférence Fédérale

Fabien Roussel Secrétaire Fédéral du Nord

Publié le 9 juin 2010

Fabien Roussel a été élu secrétaire fédéral du Nord du Parti communiste dimanche 06.06.2010, 05:09 - La Voix du Nord

La fédération du Nord du Parti communiste organisait hier, à Roubaix, sa 39e conférence fédérale. ...

Celle-ci précède traditionnellement le « congrès d’étape » du parti, prévu ces 18, 19 et 20 juin.

Hier, à Roubaix, il était donc question, pour les sections communistes du département du Nord, de discuter et de réfléchir ensemble afin d’aboutir à une feuille de route pour les trois ans à venir. Il s’agissait aussi et surtout d’élire un nouveau secrétaire fédéral, Éric Corbeaux ayant annoncé qu’il passait la main.C’est donc sans surprise, et à l’unanimité moins deux votes nuls, qu’a été élu Fabien Roussel.

Ce militant de 41 ans venu du Valenciennois (mais originaire du Béthunois), père de trois enfants, prend donc la tête, pour au moins trois ans, de l’une des plus importantes fédérations communistes en France. Dans le Nord, le PC compte en effet 7 600 adhérents et près de 800 élus.

« Capitalisme arrogant »

Hier, Fabien Roussel a prononcé un long discours pour donner la direction à suivre. Stigmatisant, au sens large, le « capitalisme arrogant qui tente de renouveler son image », il s’est aussi demandé « comment, avec des salariés de plus en plus pauvres, le gouvernement peut-il promettre à des retraités d’être de plus en plus riches ? » Réforme des retraites mais aussi chômage font évidemment partie de ses préoccupations. Plus près du département, il a désigné « les familles Mulliez, Bonduelle, Lesaffre, Durand et d’autres encore, qui ont (...) leur propre vision de la région (...) Mais quels intérêts défendent-ils ? ».

Le conseil régional nouvellement élu, il voit l’occasion pour le PC « d’y apporter les combats du monde du travail, d’y porter la voix du peuple de notre région ». Au sein de la fédération, il veillera à « mettre l’accent sur le renforcement et la formation (...)Imaginons le parti dont nous aurons besoin dans dix ans ». Un parti qui, pour lui, doit s’affirmer tout en sachant maintenir des liens avec des partis proches, à gauche. • W. H.